Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout va pour le mieux ! d'Alain Monnier

9 Novembre 2016 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Jeunesse

J'avais adoré la série des Parpot d'Alain Monnier dans les années 90 ... alors quand j'ai aperçu ce roman pour ados dans les rayonnages de ma médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde ! 

Pastiche de Candide de Voltaire, ce court roman nous raconte les aventures de Benjamin fraîchement diplômé d'une grande école de commerce dont il a consolidé le diplôme avec deux masters sur les conseils d'un de ses profs d'économie ... 

Ce mentor, qui, nous le verrons à l'usage, n'applique pas vraiment les préceptes qu'il professe, "aidera" Benjamin à trouver un premier -puis d'autres -  jobs qui amèneront notre jeune ami d'écueils en galères ...

Un roman qui se lit d'une traite et dont les épisodes rocambolesques font par moemnt penser aux folles aventures d'un certain fakir, ou à celles du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ... ou même à celles des héros de Vikas Swarup !

Des personnages attachants, des rebondissements à chaque chapitre, une écriture précise et rapide ...

Bref un excellent moment de lecture  ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article