Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sótt de Ragnar JÓNASSON

30 Décembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Après  Snjór et Náat, je viens de me régaler avec Sótt, le troisième opus des enquêtes de Ari Thór, policier dans la petite ville de Siglufjördur, tout au nord du nord de l'Islande.

Au début de ce récit, Siglufjördur est coupé du monde, mis en quarantaine après la mort d'un touriste français d'une fièvre hémorragioque qui a également frappé une infirmière qui en est morte.

Tómas, le patron d'Ari Thór est à Reykjavik, auprès de son épouse qui y a repris des études, et hésite à reprendre la vie conjugale ou à revenir dans le nord.

Pour s'occuper en temps de quarantaine, Ari Thór décide de ce pencher sur un 'cold case', la mort par suicide ou empoisonnement d'une jeune femme à la fin des années 50.

Dans le même temps, à Reykjavik, le fils d'un ancien responsable du parti au pouvoir est assassiné par un chauffard et un bébé est enlevé.

Isrun, la jeune journaliste découverte dans Náat, aide Ari Thór dans la résolution de son cold case, en interrogeant pour son compte de vieux résidents de Reykjavik, tout en effectuant des reportages pour rendre compte des deux affaires criminelles de la capitale. 

Un roman très plaisant qui continue de nous plonger dans la vie personnelle des héros récurrents tant principaux que secondaires et qui donne à voir les difficultés de la vie dans les fjords du nord, tant dans les années 50 et 60 qu'après le choc de la crise de 2008 qui a mis à mal de grands pans de l'économie islandaise.

Un auteur que j'ai découvert récemment mais que j'apprécie de retrouver tous les mois, avec la lecture de ce cycle de romans.

A suivre, donc bientôt ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article