Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le silence d'Isra de Etaf Rum

28 Avril 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Moyen Orient

Un roman découvert grâce au challenge Globe trotter des lecteurs de Babelio, il allait en effet me permettre de partir en Palestine, destination dont je n'avais pas encore trouvé d'auteur ! 

Mais je ne pensais pas trouver un roman d'une telle force, un roman que je lirais d'une traite ou presque, en moins de 24 heures, tant il était passionnant.

Etaf Rum nous raconte l'histoire d'Isra, jeune fille de Palestine qui a 17 ans en 1990 quand elle est mariée à Adam, dont les parents sont spécialement venus d'Amérique pour trouver une bonne épouse pour le fils aîné.

Isra est une jeune fille accomplie qui aide sa mère à tenir la maison, cuisiner, servir les hommes ... mais elle aime lire (en cachette, à la lumière de la lune), rêver tout en cueillant les fruits qui poussent dans les champs autour de leur maison. 

A priori contente de partir dans une Amérique rêvée, elle se retrouve à Brooklyn, dans une chambre en sous-sol de l'appartement de ses beaux-parents à aider sa belle-mère, Farida, encore davantage qu'elle n'aidait sa mère à tenir sa maison. Son mari s'épuise à seconder son père et à subvenir aux besoins de la maisonnée, alors que ses jeunes frères profitent ...

Mais l'opprobre tombe quand Isra donne naissance à une fille puis à une autre ... 

Les chapitres décrivant la vie d'Isra alternent avec ceux évoquant Deya, 18 ans en 2008, fille aînée d'Isra, qui commence à regimber quand Farida songe à la marier.

Trois générations de femmes, sous la coupe des traditions, de l'asservissement aux hommes qui ont sur elles tous les droits.

Trois femmes qui sauront ou pas se sortir de l'emprise des traditions, des lois de la famille, du bon plaisir des hommes. 

Trois femmes puissantes, même si elles ne le semblent pas au premier abord.

Un premier roman qui est déjà un très grand roman. 

Une auteur que je découvre et dont je vais guetter avec attention les prochaines productions !   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Alors j'ai lu le silence d'Isra et j'ai vraiment apprécié ce roman qui fait écho à d'autres livres ou séries portant sur d'autres religions. On en sort pas indemne. La fin m'a un peu laissée sur ma faim, si je puis dire car elle renvoie à des questions sans réponse...
Répondre