Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver

24 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Serenata, 60 ans, et Remington, 64 ans, sont mariés depuis une trentaine d'années. Ils ont eu deux enfants avec qui les relations sont difficiles : comment deux enfants peuvent-ils se faire une place dans un couple aimant et maniant une ironie féroce ? 

Serenata travaille pour des sociétés de doublage, de 'voix' de jeux vidéos ou de livres audio. carrière menée de chez elle ou dans des studios new-yorkais.

Remington a mené une belle carrière au Service des Transports de la Ville d'Albany (NY) jusqu'à ce qu'une jeune afro-américaine lui souffle la promotion qui aurait couronné sa carrière. Carriériste, incompétente mais femme et noire ! Lorsqu'elle lui refuse un énième rapport, Remington a craqué et s'est vu mis à pied pour racisme ! 

Pour occuper son temps il décide ... de courir un marathon, lui qui, contrairement à son épopuse, n'a jamais fait d'exercice de sa vie.

Serenata, a toujours eu une longueur d'avance sur tout le monde, anticipant toutes les modes : un tatouage à 20 ans, des séries d'exercices physiques devant des séries télé, l'usage du vélo pour se déplacer ... mais elle est asociale et se sent dépossédée dès que ce qu'elle aime se trouve apprécié par le plus grand nombre (et donc déprécié pour elle).

Elle poursuit ses exercices, en solitaire, dans le huis-clos de la chambre d'amis, portant un vieux short en coton et un T-shirt, pousse ses limites, comptabilise ses pompes, ses km à vélo ... mais ne les partage pas !

Tout le contraire de Remington qui s'entiche d'une coach, à la limite de la bimbo aux abdos en acier, qui revêt des tenues en lycra du plus mauvais goût, qui n'écoute pas son corps et meurtrit son tendon ... mais court toujours ! 

Par un mauvais concours de circonstances, l'arthrose au genou de Serenata s'amplifie quand l'activité de Remington s'accroît, et quand il se transforme de primo-marathonien en novice triathlonien ! 

Ses partenaires et sa coach se regroupent chez lui après leurs entrainements pour un nécessaire debriefing qui exaspère Serenata.

Et tous les éléments de la tragédie se retrouvent réunis ...

Un roman sur les constituants d'un couple qui dure, sur l'acceptation de l'autre, sur les petits désagréments de la vie quotidienne ... 

Un roman sur les méfaits de l'exercice à outrance, sur les modes, le libre-arbitre, la sanction de la différence, le pouvoir du corps ... 

J'avais énormément apprécié le si dérangeant 'Il faut qu'on parle de Kevin', j'avais été troublée par 'Propriétés privées', avec ce roman Lionel Shriver montre qu'elle excelle dans la description de l'intime, des relations de couple qui se délitent avec le temps ... 

Je remercie les éditions Belfond et NetGalley de m'avoir transmis cet ouvrage.

 #LionelShriver #NetGalleyFrance 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article