Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inestimable de Zigmunt Miloszewski

9 Novembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

A la fin d'Inavouable, je n'imaginais pas retrouver les protagonistes de ce vrai roman d'aventures qui m'avait emmenée à la recherche d'œuvres d'art détournées de Pologne par les nazis ... 

C'est chose faite avec Inestimable, où j'ai retrouvé avec plaisir Zofia, qui vient d'être licenciée de son poste à l'Académie des Beaux Arts en raison d'un accrochage un peu trop 'moderne' et Karol, atteint malheureusement d'une maladie neuro dégénérative.  

Zofia est contactée par Bogdan Smugda, un biologiste, ardent descendant de Benedykt Czerski, l'un des premiers explorateurs de l'île de Sakhaline où il avait été déporté pour cause de nationalisme polonais trop virulent.

En explorant l'île, Benedyct avait découvert les derniers survivants de la tribu Aïnous et leurs artefacts. La spécificité majeure de cette tribu étant la longévité particulière de ses membres, Bogdan souhaite remettre la main sur l'ours votif emporté par son ancêtre ... 

Mais cet ancêtre était voyageur ...

S'ensuit une traversée de l'Europe, du fin fond de la Sibérie à Paris, où mon cher Muséum d'Histoire Naturelle est le théâtre d'un des moments les plus épiques de ce roman ! 

Bref ... je n'en dévoilerai pas davantage, mais je me suis régalée avec ce roman trépidant, ses personnages passionnants et certains messages inquiétants dévoilés dans une prose emplie d'humour, de références littéraires, de clins d'œil à des auteurs français et polonais (j'ai d'ailleurs noté certains d'entre eux pour les découvrir à mon tour !) 

Un auteur dont j'ai lu tous les livres traduits, et dont il me tarde de découvrir le futur opus ! 

Je remercie vivement Babelio (et l'opération Masse Critique d'octobre) et les Editions Fleuve de m'avoir fait parvenir ce passionnant roman :) 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article