Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paul à Québec de Michel Rabagliati

26 Décembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Emprunté par hasard à la médiathèque juste avant sa fermeture pour de (trop) longs mois de travaux de rénovation, j'avais été attirée par le dessin de couverture, en noir et blanc, d'un homme de profil surmontant un paysage où au loin sur un fleuve voguait une péniche.

Je fus ensuite intriguée quand, en y regardant de plus près, je m'aperçus que le paysage en contrebas était en fait un cimetière ! 

Dans cet ouvrage, Paul et Lucie vont déménager, quitter leur appartement pour une petite maison. Passés les déboires des relations avec les agents immobiliers, ils emménagent enfin et c'est là que les ennuis commencent avec l'annonce de la maladie de Roland, le père de Lucie.

L'auteur nous raconte alors la vie de Roland, la grande détresse de son enfance, les années rudes et puis en travaillant beaucoup il a connu des années plus douces entouré de sa famille.

La maladie soude et renforce encore les liens de cette famille unie qui se relaie au chevet du malade.

Un dessin pur, simple et efficace, traduit la tendresse qui relie les personnages.

Un auteur que je découvre, et dont j'essaierai de trouver les autres opus à la réouverture de la médiathèque :) 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article