Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La décision de Karine Tuil

29 Janvier 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Après avoir découvert Karine Tuil avec "L'insouciance" en 2016, j'avais enchaîné la lecture de trois autres de ses romans, qui m'avaient tous plu. 

J'ai lu 'Les choses humaines' quelques jours après sa publication, tout comme LA décision, qui m'a littéralement bouleversée. 

On y découvre Alma Revel, juge antiterroriste qui doit statuer sur l'éventuelle remise en liberté d'AbdelJahil Kacem, emprisonné suite à son retour de Syrie, pour suspicion de terrorisme.

On suit les interrogatoires menés par la juge, sa recherche des motivations de Kacem, ses interrogations sur sa franchise, ses possibles manipulations. 

Dans le même temps le couple formé par la juge et son mari, écrivain prodige puis tombé dans l'oubli, s'effrite, un amant pointe son nez, mais quel amant ! 

Comment bien juger, bien décider, rester impartiale, déceler les mensonges, recouper judicieusement les propos de KAcem avec ceux de son épouse et de sa mère, écouter les enquêteurs ... 

ET devoir décider seule puis vivre avec les conséquences de cette décision. 

Un très beau portrait de femme, avec ses doutes, la charge qui pèse sur ses épaules, sa solitude. 

Un roman qui m'a tellement bouleversée que j'ai dû faire des pauses dans sa lecture, pour reprendre mon souffle, me recentrer, et ... le faire durer. 

Encore une fois, Karine Tuil montre sa capacité à décrire les choses humaines, et à nous entraîner dans la psychologie de ses personnages, à écrire des romans ancrés dans l'actualité, sans coller à celle-ci. 

Une auteur précieuse. 

Un de ses meilleurs romans. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article