Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fils de la poussière d'Arnaldur Indridason

29 Janvier 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Je pensais avoir lu tous les romans d'Arnaldur Indridason mettant en scène le commissaire Erlendur Sveinsson, mais un tour sur Wikipedia m'a montré que je n'avais pas lu les deux premier romans de l'auteur. 

J'ai trouvé le premier, Les fils de la poussière, et j'ai découvert une enquête plus familiale que policière, et qui se terminait en pleine science-fiction ! 

Un vieil homme, ancien professeur, est retrouvé brûlé dans les décombres de sa maison. 

Au même moment, Daniel, pensionnaire d'un hôpital psychiatrique se défenestre sous les yeux de son frère Palmi. 

En creusant le passé de son frère, Palmi mettra le doigt sur les dérives de l'industrie pharmaceutique locale qui, dans les années 60, ne reculait devant rien pour tester ses produits. 

Erlendur, qui a bien du mal à gérer son jeune collègue Sigurdur Oli, suivra les traces de PAlmi jusqu'à l'apothéose finale qui fait tomber le roman dans la science fiction. 

On sent dans ce roman, encore un peu brouillon dans sa construction, la force littéraire d'Arnaldur Indridason qui se révélera au fil des deux décennies suivantes. 

Des personnages attachants, notamment Palmi, des seconds rôles bien campés donnent cependant de la profondeur au récit et donnent à voir les scènes de la vie quotidienne dans l'Islande des années 40 à 70, avant la bulle financière, bien avant la crise qui s'ensuivit, quand l'Islande était un pays globalement pauvre. 

A suivre bientôt avec ma lecture des Roses de la nuit, le second opus de l'auteur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article