Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'attente de Keum Suk Gendry-kim

15 Mai 2022 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #BD & romans graphiques

Une BD qui traite du douloureux sort des familles éparées par la partition des deux Corées. 

Etre une fille dans la Corée des années 30 et 40, signifiait être privée d'école, voire de nourriture car seuls le père et les garçons avaient de l'importance (les filles quittaient la maison pour rejoindre leur belle-famille).

Guja a grandi dans une Corée occupée par le Japon, puis conquise par les Russes. Elle s'est mariée, sans avoir jamais rencontré son époux et a eu un fils. Elle venait tout juste de donner naissance à une fille, lorsqu'en visite chez ses beaux-parents, ils ont fui le pays à l'annonce de la mise en place du régime communiste . Mais pendant l'exode,  elle est séparée de son mari et de son fils, et poursuit sa route vers le Sud.

Elle ne les reverra jamais.

Mais 70 ans plus tard, des familles pourront se revoir, dans des retrouvailles minutées, encadrées par la Croix Rouge, juste à la frontière, pour un repas partagé. 

Mais comment se reconnaitre, que se dire ? 

Dans un très bel album au graphisme en noir et blanc qui renforce le propos, Keum Suk Gendry-kim raconte l'histoire de sa mère, qui n'a jamais pu revoir son premier époux ni ce fils perdu lors de l'exode.

A 92 ans, à la santé déclinante, elle a enfin raconté les moments si difficiles de sa vie, que sa fille a mis en images.

Un album poignant qui montre toute la dureté des souffrances de la population coréenne au milieu du XXème siècle.

Un album trouvé par hasard dans les bacs de nouveautés de ma médiathèque qui recèle nombre de pépites.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article