Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une brève libération de Félicité Herzog

6 Septembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Rentrée littéraire

Puisant son inspiration dans son histoire familiale, Félicité Herzog nous livre ici un roman sur l'occupation vue, d'une part, au travers des yeux de Marie-Pierre, jeune fille de très bonne famille, qui rêve de se sortir de ce carcan, et, d'autre part, de Simon Nora, juif, qui a fui Paris pour entrer en résistance dans le Vercors.

May, la mère de Marie-Pierre est une amie des Laval, et continue d'organiser des soirées, de sortir, de fréquenter couturiers (Gabrielle Chanel), écrivains (Paul Morand, Drieu La Rochelle,  et artistes (Sacha Guitry, Arletty, ...). Ce n'est pas la guerre ni l'occupation qui l'empêcheront de mener sa vie mondaine, toujours bien approvisionné, dans son hôtel particulier luxueux du Cours Albert Ier, toujours soignée par une belle domesticité !

Gaston Nora, le père de Simon , est chirurgien, et continue d'exercer, profitant de ses activités pour maintenir à l'hôpital Rotschild et les sauver, des personnes en passe d'être déportées.

Marie-Pierre rêve de faire des études, mais sa mère veut la marier et lui présente tous les beaux partis encore à porter de main, Rainier de Monaco, Jean d'Ormesson, que Marie-Pierre prend un malin plaisir à faire fuir ! 

Simon a combattu dans le massif du Vercors, a vu ses compagnons se faire assassiner, n'a survécu que de justesse ...

Rien ne prédisposait ces deux-là à se rencontrer, ni à tomber amoureux et surtout à vaincre l'opposition de leurs deux familles, seul point commun entre leurs pères !

Mais malgré l'exil en sanatorium suisse, les études parisiennes, leur amour sera plus fort et les réunira ... 

Un roman qui se lit d'une traite, et qui montre une image des années quarante à Paris bien différente de celles dont on a l'habitude, avec ce groupe grandes familles, très riches, dont la vie a à peine changé sous l'occupation.

Un roman qui tranche fortement avec 'La carte postale', autre roman biographique familial, que j'ai lu récemment 

Je remercie NetGalley et les éditions Stock qui m'ont offert cet ouvrage 

#Unebrèvelibération #NetGalleyFrance

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article