Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre vite de Brigitte Giraud

18 Novembre 2022 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans français, #Rentrée littéraire

Claude, le mari de Brigitte Giraud est décédé dans un accident de moto le 22 juin 1999.

Vingt ans plus tard, elle analyse la Chine des évènements qui y ont conduit , ou, comme on disait dans mon ancien job, elle a entrepris de dessiner l'arbre des causes de cet événement. 

Elle a construit cet ouvrage en récapitulant les "Si"  : Si on n'avait pas eu les clés de la maison avant la signature de l'acte notarié, si le frère de Brigitte n'avait pas entreposé sa moto dans le garage de cette nouvelle maison, si cette moto n'avait pas été autorisée sur les routes françaises, comme au Japon, où elle est réservée aux circuits, si ...

Cet ouvrage est il un roman ? 

Pas selon mes critères. Ce n'est pas une véritable œuvre de fiction, il n'y a pas de recréation du réel, juste une reconstruction factuelle des décisions,des actions qui ont conduit à ce malheureux accident. 

C'est une sorte d'autofiction, mais sans la méditation nombriliste souvent associée à ce genre. 

Une thérapie, sûrement mais quelle universalité associée ? 

Je ne connais pas Lyon, ville seulement traversée il y a bien longtemps sur la route du retour de vacances, et où j'ai passé quelques journées studieuses, en formation ou mission d'audit. Je n'ai donc pas été sensible à la description des lieux décrits dans cet ouvrage. 

Bref, je n'ai pas accroché à cette lecture, que j'ai trouvé bien longue malgré ses (seulement) 208 pages ! 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article