Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le roi et l'horloger d'Arnaldur Indridason

12 Février 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

A la fin du XVIIème siècle, un horloger islandais installé à Copenhague décide de restaurer un chef d'œuvre de la Renaissance qui croupit dans une salle du chateau.

Le roi Christian VII, considéré comme fou,, s'est fait déposséder du pouvoir et s'ennuie. Une nuit, après un tour dans les cuisines, il découvre l'horloger qui démonte l'horloge, et une étrange relation démarre entre les deux hommes.

Pendant quelque temps nul ne sait rien de ces rencontres nocturnes, l'horloger répond aux questions du roi sur son métier, sur la rude vie des paysans islandais, alors sujets de la couronne danoise.

Puis il raconte la vie de son père, injustement condamné pour des faits que le roi a également commis.

Une vision de Copenhague qui par certains aspects fait écho à celle de Stockholm entrevue récemment dans 1794.

Une écriture qui nous emporte et qui rend passionnante la restauration de l'horloge, la vie terrible des islandais et l'étrange amitié  qui attache peu à peu le roi à l'horloger.

Il me reste encore quelques romans à lire d' Arnaldur Indridason, je vais m'y plonger bientôt :)

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Métailié qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.

#LeRoietlhorloger #NetGalleyFrance

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article