Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kant et la petite robe rouge de Lamia BERRADA-BARCA

11 Mars 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Le titre de ce roman m'intriguait. Quel point commun peut-il y avoir entre un philosophe allemand et une robe ? 

En posant ce roman, je savais.

Petite fille grandie à l'ombre d'une grand-mère adorée, non scolarisée parce que fille, elle a été mariée rrès jeune à un jeune homme qui lui promettait de l'emmener loin de chez elle, dans ce pays magique où il travaillait.

Sauf qu'une fois arrivée, il l'a enveloppée dans cette armure noire qui l'enveloppe des pieds à la tête, de crainte qu'un autre homme puisse la lui ravir.

Emballée dans ces tissus, elle n'a que ses yeux pour découvrir le monde. Aucun droit de parler, même pas à l'institutrice de leur fille.

 Jusqu'au jour où elle découvre dans la vitrine d'une boutique cette robe rouge. Il l ui en faudra du temps pour oser la regarder, à travers la vitre, puis posée sur le comptoir, puis, bien plus tard,  oser la passer, bien cachée dans la cabine d'essayage ... et encore plus tard, l'acheter et la cacher dans sa marmite à secrets.

Un livre posé sur e paillasson du voisin, déchiffré par sa fille ...

Oser savoir ...

Et les premières lueurs de libération apparaîtront 

Un roman poignant

Un roman très (trop) court qui résonne encore en moi et le fera longtemps

Une auteur dont je vais tâcher de découvrir d'autres opus  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
MErci du conseil
Répondre