Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mange et tais-toi de Serge Hercberg

24 Avril 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais, #Témoignage

Lors de notre dernier séjour parisien nous avons assisté, au Collège de France, à la leçon inaugurale de Mathilde Touvier et à son premier cours sur Prévention nutritionnelle des maladies chroniques : de la recherche à l’action de santé publique, et plus particulièrement sur l'établissement des preuves scientifiques en matière de lien nutrition – santé.

Elle est l'une des chercheuses qui a participé à la définition du 'Nutri-score' sous la houlette de Serge Hercberg, dont elle a cité l'essai qui en retrace toutes les difficultés : mange et tais-toi.

Essai que je me suis donc procuré au plus vite ! 

L'auteur y montre notamment la puissance des lobbys, la faiblesse de politiques en regard des intérêts économiques de leur circonscription, et comment les intérêts des distributeurs recoupent ceux des grands de l'agro-alimentaire ... et des chaînes de télévision grandes bénéficiaires de la manne publicitaires ! 

Depuis  cette lecture, et encore plus qu'avant, je traque la présence des carrés de couleurs sur mes achats alimentaires ... qui ne sont pas toujours présents (alors que j'étais persuadée que cela avait été rendu obligatoire, mais non !) 

Bref un essai passionnant - surtout dans sa première partie.

Le 31 mai, Serge Hercberg sera l'orateur du séminaire qui suivra le cours de Mathilde Touvier.

Nous y avons prévu d'y assister.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article