Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le goût du crime – Enquête sur le pouvoir d’attraction des affaires criminelles de Emmanuel ROUX & Mathias ROUX

24 Juillet 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Alléchée par le titre, chaudement recommandé par la newsletter "Libépolar" ... je n'ai pas résisté à solliciter cet ouvrage lors de l'opération Masse critique de Babelio de juin dernier. 

Pensant que l'objet de cet ouvrage serai centré sur les amateurs de séries policières, émissions sur les "true crime" (de Faites entrer l'accusé à Au bout de l'enquête, pour celles que nous regardons), j'ai été un peu déçue de voir que, très vite, les auteurs analysaient à leurs tours, les grands faits divers qui ont défrayé la chronique ces cinquante dernières années. 

Examinant le rôle de la presse, des erreurs d'instruction, ils rappellent tour à tour les affaires Dominici, Bruay en Artois, le petit Grégory, la tuerie de Chevaline, celle du Grand Bornand, sans oublier Xavier Dupont de Ligonnès. 

La seule originalité de cet ouvrage est que les ressorts des crimes sont examinés sous l'angle philosophiques, appelant Platon, Kant et quelques autres à la rescousse pour décortiquer mobiles et momentum ayant déclenché le passage à l'acte. 

Bref un avis en demi-teinte, pour un ouvrage bien dense et très documenté. 

Je remercie les Editions actes Sud et Babelio de m'avoir offert cet ouvrage 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article