Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Napoléon à la plage – Un stratège dans un transat de Richard Fremder

18 Août 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Quelle belle découverte que cette collection 'A la plage', publiée chez Dunod, qui montre autrement de grandes figures de l'histoire.

Cet opus sur Napoléon s'attache à présenter ses qualités de stratège : militaire, bien sûr, avec la splendide planification d'Austerlitz, mais aussi politique (le coup d'état du 18 Brumaire) et économique.

J'avoue avoir appris de nombreuses choses que je ne connaissais pas encore comme la contrefaçon de livres ou roubles pour désorganiser les économies anglaise et russe, ou encore son rôle dans l'abolition de l'esclavage (avec un chapitre passionnant sur Saint Domingue) 

Bref, j'aime apprendre ainsi sous une forme légère et ludique ... 

A suivre, d'autres livres de cette colection m'attendent 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article