Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sambre - Radioscopie d'un fait divers d'Alice Géraud

26 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Après avoir entendu Alice Géraud parler de 'Sambre' lors d'une table ronde du Festival Toulouse - polars du Sud, j'ai eu envie de lire ce livre. 

Puis j'ai été submergée par les affiches, articles, encarts presse, qui vantaient la série documentaire diffusée par France Télévisions. 

J'ai enregistré la série ... Et je me suis plongée dans le livre ! 

Où pendant plus de trente ans on suit, jeune femme après jeune adolescente, le parcours du 'Violeur de la Sambre', en France et en Belgique.

On découvre surtout le peu de considération porté par la Gendarmerie ou la police française à ces femmes qui venaient déclarer 'le fâcheux incident', les attouchements, souvent dévalorisées, remise en place par des 'vos n'êtes pas mortes' alors que leur vie ne sera plus du tout comme avant ! 

Attitude qui tranche avec l'écoute et la sollicitude de la police belge qui dispose de cellules  d'assistance psychologique et d'écoute des plaignantes. 

Que dire aussi de l'attitude du juge lors du procès ! 

Car le violeur a finalement été arrêté ; et jugé ; et qu'au fur et à mesure de la médiatisation de cette affaire d'autres victimes ont osé parler ! 

Un documentqui s'attache à montrer les faiblesses des forces de l'ordre, au manque de communication entre les différents services et au fort taux de rotation du personnel judiciaire. 

Edifiant ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article