Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un gaffeur sachant gaffer Gaston T7 d'André FRANQuin

7 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Un album d'où Fantasio est absent remplacé par Prunelle qui a tout autant de difficultés à gérer Gaston ! 

Un album où Gaston ne cesse de jouer des tours à l'agent Longtarin qui veille sur la circulation et le stationnement.

Un album où les vibrations du Gaffophone auront des retentissements inédits.

Un album où Gaston s'envolera ... sans vraiment le vouloir !

Bref, un nouvel album où Gaston déploie toute son énergie, sa créativité, sa rêverie ... et sa paresse ! 

Hilarant ! 

Lire la suite

La peine capitale de Santiago RONCAGLIOLO

6 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Sud

Nous avons regardé récemment un documentaire d'Arte sur les polar latinos, Novela negra.

Parmi les auteurs intervenants, il y avait un auteur péruvien dont le ton et le parcours m'a attirée .. et j'ai aussitôt commandé celui de ses romans existant en version électronique : 'LA peine capitale'.

On y rencontre  Félix Chacaltana Saldívar est assistant-archiviste au Palais de Justice de Lima ; il vit avec sa mère veuve, bigote, revêche et extrêmement à cheval sur les convenances.

Mais Felix ne s'intéresse pas au football. Il est très consciencieux, ordonné à l'extrême, et lorsqu'un procès verbal incomplet est déposé sur son bureau, il va mener l'enquête pour en savoir davantage ... car où classer un doc incomplet ? Le même jour, Joaquin, un professeur d'université et seul ami de Felix disparaît , avant d'être retrouvé assassiné d'une balle en plein front.

S'ensuit une enquête où la candeur et l'opiniâtreté de Felix feront merveille pour débusquer les tenants et les aboutissants d'une affaire qui mêle opposants au régime, activistes de toutes les factions de la gauche et belles inconnues sur fond de la phase finale du Mondial argentin de 1978 dont les matches scandent le récit, d'autant plus que le Pérou, exceptionnellement, y fait un cursus honorable.

Un roman qui remet en mémoire les sombres heures de l'Argentine des années 70 et qui fait également  remonter le temps jusqu'aux heures sombres de la guerre d'Espagne et l'opposition catalane à Barcelone.

Un roman dont les protagonistes, blessés, de l'histoire, n'en finissent plus d'expier leurs passés. Un roman où les fils, à trop vouloir être différents de leurs pères, leur ressemblent d'autant plus ! 

Un auteur que j'ai découvert avec plaisir et dont je vais essayer de découvrir d'autres ouvrages, notamment Avril rouge, qui met en scène le même personnage.  

 

 

Lire la suite

La mère noire de Jean-Bernard POUY et Marc VILLARD

5 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Je suis une fan inconditionnelle de Jean Bernard Pouy depuis au moins 3 décennies, et quand j'ai vu qu'il avait collaboré avec Marc Villard, j'ai glissé illico ce roman dans ma liseuse ! 

La première partie de ce roman nous conte l'histoire de Clotilde, une préadolescente de 11 ans, qui vit à Paris avec son père, artiste peintre, depuis que sa mère les a quittés pour se réaliser et vivre dans un ashram en Inde, 5ans auparavant. Un peu rebelle, excellente élève, elle s'est prise de passion pour les poules et leur coq, Balladur, qui vivent dans leur 'maison de campagne - ancienne micro gare' en Bretagne, et dont un voisin s'occupent en leur absence.

An vacances dans leur paradis campagnard, leur quotidien est bouleversé quand un TGV s'y arrête, rempli de gilets jaunes qui s'en allaient en guerre à Rennes. La suite de l'histoire sera bien moins calme !

La deuxième partie du livre est le récit de Véro, qui n'est pas du tout partie en Inde, mais dans le Sud de la France. Débordée par la conjugalité et la parentalité, elle s'est envolée au bras d'un amant, pour grappiller quelques semaines de bonheur avant la chute suivie d'une lente reconstruction.

Un roman somme toute inégal, même si j'ai été fortement emballée par la première partie, tant par le père qui se démène pour élever et protéger sa fille tout en grapillant du temps pour avancer sur ses toiles, que pour la fille au caractère bien trempé mais qui sait déjà, à 11 ans, ménager ses arrières en se rebellant oui ... mais en assurant l'excellence scolaire ! 

La seconde partie m'a vite lassée, dans la mesure où je n'ai pas été en mesure de ressentir une quelconque empathie pour cette mère à la dérive.

Dommage ...

N'empêche, que je sais déjà que je ne résisterai pas au prochain roman de Jean Bernard Pouy ! 

Lire la suite

Les saveurs du béton de Kei Lam

5 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Dans Banana Girl, Kei Lam nous a raconté son enfance ; ses premières années en famille, à Hong Kong, son arrivée à Paris à l'âge de 6 ans où elle venait retrouver son père, artiste peintre. Mais aussi les années de jeunesse de ses parents qui avaient subi la Révolution Culturelle et n'avaient pu poursuivre des études.

Là voilà maintenant arrivant à Bagnolet, où ses parents ont acheté un trois-pièces dans le quartier de la Noue. Fini les chambres de bonnes où ils s'entassaient au milieu d'autres familles chinoises, mais fini aussi les copines d'école ... 

Mais l'entrée au collège va lui permettre de se construire un nouveau réseau de copines, bien plus diversifié, de toutes origines !

Après avoir découvert à la cantine de son  école primaire les spécialités culinaires françaises, elle va découvrir le thé à la menthe et les pâtisseries orientales tellement plus sucrées que leurs équivalents chinois.

Elle va aussi devoir accompagner encore davantage ses parents dans leurs démarches administratives, notamment dans ces longues attentes pour obtenir le si précieux permis de séjour, les réunions de copropriété et les rendez-vous bancaires.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est de voir la Kei adulte, confronter le réel d'aujourd'hui aux rêves de la Kei enfant, les voir dialoguer sur leurs goûts musicaux, sur l'évolution du quartier et comment l'enfant Kei ne comprend pas comment la grande a pu abandonner un job d'ingénieur pour devenir dessinatrice ! 

Un roman graphique au dessin simple et si caractéristique, que j'ai dévoré d'une traite, un opus que j'ai trouvé plus profond que le premier volume. 

Une belle description des années collège, du syndrome de la bonne élève, de la confrontation des expériences entre pays d'origine et vie courante.

J'attends maintenant un prochain tome qui nous montrera Kei lycéenne et peut être aussi, pourquoi pas un retour de Kei en Chine pour une confrontation inversée !

Je remercie vivement Babelio de m'avoir offert ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Lire la suite

La grange de Angie Kim

4 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Le roman commence avec l'ouverture du procès où Elizabeth va être jugée pour avoir causé la mort de son fils et de deux autres personnes dans l'explosion d'un caisson hyperbare, utilisé dans le cadres de médecines alternatives. 

Pak et Young, les propriétaires du lieu, sont des immigrés coréens qui ont investi leurs économies dans cette installation. Pak a perdu l'usage de ses jambes dans l'explosion et leur fille Mary, après plusieurs mois dans le coma, ne porte plus qu'une cicatrice sur le visage.

Dans ce roman choral, les dépositions à la barre et les souvenirs des différents protagonistes dressent peu à peu la chronologie des événements de cette journée funeste.

Des manifestations anti traitements douloureux des enfants autistes, à la souffrance des mères qui courent les traitements pour aider le développement de leurs enfants, aux secrets entre les couples, entre parents et enfants, tout se combine pour générer de fausses pistes, embrouiller les déclarations jusqu'au dernier chapitre où tout s'éclaire enfin.

Un roman dont le thème sous-jacent est la relation parent -enfant, entre le ressenti de Mary qui a mal vécu l'émigration de ses parents et sa différence culturelle, le vécu des mères d'enfants différents, sans oublier le couple en mal d'enfants ... 

Un roman très bien mené, très bien fouillé, une belle prouesse pour un premier roman ! 

Je remercie NetGalley et les éditions Belfond qui m'ont offert cet ouvrage 

#LaGrange #NetGalleyFrance

Lire la suite

La promo 49 de Don Carpenter

1 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Derniers jours de Terminale, la promo 49 se prépare à élire la Princesse du Bal de la Rose, tous se questionnent sur leur avenir : rejoindre la Marine, en craignant une déclaration de guerre, partir à la fac, mais laquelle, et pour étudier quoi, sortir avec le gentil, le sportif, ou le bad boy, travailler tout de suite ou poursuivre des études, quitter le cocon familial - ou rester encore un peu ...  ...

En 24 très courts chapitres, des tranches de vie, Donc Carpenter nous fait partager le quotidien de ces jeunes, nés au début des années 30, qui ont grandi pendant la seconde guerre mondiale et qui sont tout aussi perdus que les jeunes d'aujourd'hui pour visualiser leur avenir ! 

Un petit ouvrage finalement assez intemporel qui nous décrit la vie de ces gamins de Portland, Oregon, entre espoir et désespérance, envies de grands espaces et contingences matérielles, flirts et mariage, ...

Un roman écrit en 1985 et qui trace le reflet d'une époque finalement pas si ancienne !   

Lire la suite

Les derniers jours d'un immortel de Gwen de BONNEVAL & Fabien VEHLMANN

1 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Un roman graphique au dessin très pur, en noir et blanc pour raconter comment Elijah, un immortel décide de ne plus l'être.

Dans son monde où la communication inter-espèces permet une cohabitation pacifique entre tous (ou presque), il est habituel de générer des clones pour pouvoir vivre éternellement modulo une faible perte des plus anciens souvenirs.

Certains choisissent de mourir, et font ainsi disparaître leurs clones, en laissant un vivre le temps nécessaire à la mise en ordre de ses affaires, pour une durée cependant limitée.

Elijah est membre de la police philosophique, chargée, avec l'aide d'experts, de résoudre les conflits inter-espèces, en remontant au plus ancien événement qui a créé l'incompréhension voire l'inimitié entre deux espèces.

On suit Elijah dans l'une de ses dernières enquêtes visant à comprendre pourquoi les les Ganédons et les Aleph 345 se font la guerre depuis des milliers d'années.

Un roman sur l'amitié, la tristesse d'une amitié délitée, sur l'incompréhension entre les êtres et sur la patience.

Un beau scénario servi par un trait simple mais profond. 

Un roman qui après m'avoir déroutée, m'a captivée ! 

Une belle découverte, qui va m'inciter à rechercher d'autres livres de ces auteurs sur les étagères de ma médiathèque ! 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3