Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Olive Kitteridge d'Elizabeth Strout

19 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Olive Kitteridge, professeur de mathématiques dans la petite ville de Crosby, dans le Maine.

Revêche et peu avenante, elle a vu  passer dans sa classe plusieurs générations d'enfants de la ville, et elle se souvient de tous. Enfin surtout de leurs défauts et des tracasseries qu'ils lui ont causées et qu'elle leur a bien rendues ! 

Dans ce roman de 2007, Elizabeth Strout dresse par petites touches le portrait de cette femme, des années 60 aux années 2000, le distillant au gré de chapitres qui la mettent en scène ou non !

Mariée à Henry, le pharmacien de Crosby, qui garde par devers lui d'autres secrets de leurs concitoyens, ils ont eu un fils Christopher, qui, lorsqu'il s'est marié, la trentaine passée, a quitté la maison que ses parents  lui avaient construite et s'est 'enfui' en Californie, au plus loin possible ! 

Au fil des 13 chapitres la vie pas si tranquille des Ketteridge et de ce petit village se déroule sous nos yeux, l'évolution des mœurs, la rupture avec les destins écrits d'avances, les adultères non concrétisés, les difficiles relations avec les enfants, les parents, les deuils, les suicides, la décrépitude et la vieillesse  .... toutes ces choses qui constituent un quotidien souvent ignoré dans la littérature et qu'Elizabeth Strout magnifie dans ce recueil.

Un roman qui m'a plongée dans le décor de cette petite ville entre balades le long de la rivière, ou sur la plage au bord de l'Atlantique, à accompagner cette petite fille qui, telle un Sisyphe moderne, essaie de dessécher des étoiles de mer, en les déposant sur un rocher qui sera battu par la pluie ... 

Un roman qui ne donne pas la part belle à son personnage, mais qui peu à peu permet de découvrir ses fêlures, la source de son intransigeance et de sa froideur, mais aussi sa compassion et sa volonté de vivre. Un très beau personnage de femme rarement aussi bien décrit.

Un auteur que j'ai découvert par hasard et dont j'espère découvrir bientôt d'autres opus :) 

 

 

Lire la suite

Blankets, manteau de neige de Craig Thompson

17 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques, #Romans d'Amérique du Nord

Un roman graphique en noir et blanc qui m'a emportée dans les neiges du Wisconsin, pendant cet hiver blanc où, Craig, ado sensible en dernière année au lycée, a passé deux semaines chez une amie à la famille bien différente de la sienne.

La famille de Craig vit dans une communauté très religieuse, où les préceptes de Dieu, la crainte de la colère divine rythment la vie sociale.

Les dessins qu'il réalise alors sont empreints de figures du Christ, scènes d'évangiles ou de châtiments.

Il partage une chambre, un lit même, avec son petit frère et tous deux y inventent des récits de tempête, de voyages marins seuls sur un radeau de fortune attaqués par de féroces requins ... 

Le séjour chez Raina, accepté par la mère de Craig car la mère de Craig est elle aussi chrétienne, va permettre à Craig de découvrir un autre mode de vie : les parents de raina ont adopté deux enfants handicapés mentaux (pour remercier le ciel de leur avoir donné deux filles e bonne santé) mais ils sont en train de divorcer et ne communiquent plus que par l'intermédiaire de Raina.

Craig est amoureux, mais Raina ne sait pas et ce séjour permettra de clarifier la situation.

L'évolution du graphisme de ce roman montre bien les hésitations de Craig, les affres des derniers jours du séjour, l'évolution des dessins qu'il crayonne et la réflexion sur son avenir. 

L'école d'art sera le lieu de rupture avec les préceptes de son enfance.

Récit d'initiation , histoire d'amour, récit de la transition entre enfance et monde adulte, mais aussi de la remise en cause du mode de vie familial, ce roman est tout cela à la fois.

Une belle découverte, dans les bacs des romans graphiques de ma médiathèque, dont je vais poursuivre l'exploration ! 

Lire la suite

Contessina (La saga des Médicis T1) de sarah Frydman

17 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Avec ce roman, Sarah Frydman nous plonge dans la vie de Florence, de 1414 à 1433) quand la famille Médicis commençait à devenir prospère.

Grâce à ses ateliers de tissage, de teinture,  ses agences bancaires - presque les premières - installées en Italie, mais aussi en France, et en Allemagne, sans oublier Roma où ils influent fortement sur la politique de l'Eglise ! 

 Les Médicis sont rapidement devenus l'une des premières familles de la Ville ... au seul défaut de na pas relever de l'aristocratie et d'être des 'nouveaux riches'.

Pour y remédier, Giovanni de Médicis n'a qu'une seule solution : marier ses fils à des rejetonnes d'anciennes familles désargentées. Si l'amour est là, c'est en bonus ! 

C'est pourtant ce qui se passe entre Contessina de Bardi qui sera totalement loyale à son mari Cosimo de Médicis.

Dans ce premier tome d'une trilogie, on voit comment Cosimo a assis la fortune de son père mêlant diplomatie et affaires, sachant nouer des alliances essentielles pour bâtir l'un des premiers empires commerciaux et devenir l'un des personnages les plus influents de son époque.

L'écriture vive de Sarah Frydman nous transporte dans l'histoire d'amour de deux êtres que tout aurait pu séparer, dans une époque joliment décrite.

Davantage roman d'amour que récit historique, Sarah Frydman distille juste assez d'informations pour ne pas couper le récit tout en donnant envie d'en apprendre davantage sur cette famille et toutes ses innovations financières et industrielles ! 

Je vais donc m'en aller en quête d'un tel ouvrage ! 

Exhumé des fin fonds d'une de mes Billy, j'ai bien apprécié ce roman qui m'a permis de cocher des items dans plusieurs de mes challenges de lecture ! 

 

 

Lire la suite

Une farouche liberté de Gisèle Halimi, avec Annick Cogean

15 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Biographie

J'ai lu , il y a bien longtemps, 'Le lait de l'oranger", autobiographie partielle puisque datant de 1988 de la célébre avocatE féministe Gisèle Halimi.

Longtemps avant, je m'étais plongée dans "La Cause des Femmes", sans doute le premier opus féministe dans lequel je m'étais plongée dans mes années d'adolescence ! 

Dans 'Une farouche liberté', guidée par la journaliste Annick Cogean, Gisèle Halimi revient sur son parcours. 

De la petite fille qui n'aurait pas dû réussir à l'école (c'est sur son frère - malheureusement cancre - que reposaient tous les espoirs de la famille) qui s'est battue pour obtenir des bourses pour le lycée, a pris des petits jobs pour financer ses études parisiennes de droit et de philosophie, est de venue avocatE alors qu'on voulait lui imposer le masculin.

Une avocate qui s'est battue toute sa vie contre l'injustice, pour l'égalité des droits, pour les femmes ...

Un ouvrage qui en peu de pages reprend les grandes dates de la vie de cette femme qui aura marqué la fin du XXème siècle ! 

Une grande dame.

Un livre à mettre dans toutes les mains !  

 

Lire la suite

Le sous-marin Peral de Juan Carlos MONDRAGON

15 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Sud

Un livre indéfinissable ... un roman ? Un recueil de nouvelles ? 

Les récits qui semblent au départ avoir une suite logique décrochent ensuite totalement. 

Les actions de chacune de ses nouvelles se déroulent à des périodes différentes, sur des continents différents, mais toutes, ou presque, font référence au sous-marin de l'ingénieur Peral qui pour une raison qui m'échappe encore 'a jamais été mis à l'eau ! 

Un ouvrage dans lequel je n'ai pas réussi à entrer, ni à trouver un personnage auquel m'accrocher ! 

Seul point positif, il me permet de cocher l'Uruguay dans mon tour du monde des auteurs ! 

Une phrase m'a fait sourire, par sa formule condensée : "Le crocodile de mon polo commençait à sentir mauvais" 

A suivre ... pour mon tour du monde ! 

 

Lire la suite

Amanda's wedding de JEnny Colgan

13 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Tous les écrivains ont commencé un jour, et il est rare que leur premier roman soit un chef d'œuvre ... 

Bref, Amanda's wedding n'est absolument pas le meilleur Jenny Colgan, même si parfois on retrouve quelques uns des traits qui feront de ses séries suivantes des romans très agréables. 

Melanie et Fran ont grandi avec Amanda dans un petit village. Leurs chemins se sont séparés quand le père d'Amanda a fondé une start-up qui l'a rendu richissime et qui lui a permis de gâter outrageusement sa fille chérie.

Amanda va se marier avec  Fraser McConnel, un lord écossais désargenté et renoue à contre-cœur (réciproque) avec ses copines d'école.

Angus, le frère de Fraser fait appel aux deux copines pour saboter le mariage de son frère, suspectant la mariée de vouloir le titre plutôt que l'amour (et surtout envisageant la rénovation hideuse du château ancestral).

Au delà de ce pitch, on voit les deux filles chercher l'amour, trouver le sexe, se faire larguer puis récupérer dans un joli méli-mélo amoureux, sur fond de personnages secondaires qui auraient largement mérité d'être mieux traité ! 

Bref, une romance lue dans le cadre d'un défi, qui m'a quand même (un peu) fait passer de bons moments ! 

  

 

Lire la suite

La petite poule rousse de Françoise BOBE & Gaia BORDICCHIA

13 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Jeunesse

Un tout petit album choisi lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio attirée par ce titre qui est l'un de mes premiers souvenirs de lecture, un album du Père Castor que j'ai lu des centaines de fois ... et que je n'ai pas retrouvé lorsque nous avons vidé la maison de mes grands parents.

Relooké, avec un dessin adouci par rapport à mes souvenirs, on retrouve la petite poule rousse solliciter l'aide de ses voisins pour les travaux des champs : semis des grains de blé, soins portés à la plante, récolte, égrenage, puis de meunerie pour obtenir la farine blanche et fine, et, finalement de cuisine pour confectionner du pain.

Mais on peut être poule sans être bonne poire, quand ceux qui n'ont pas eu le temps de l'aider voudront goûter le pain qui embaume, elle les reverra à leurs activités si primordiales ! 

Un album qui montre qu'on peut être gentil avec les siens mais strict quand il faut apprécier les fruits de son travail ! 

Un conte populaire russe revisité ici pour le plus grand plaisir des enfants d'aujourd'hui :)   

Je remercie vivement Babelio de m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse de mai 2021.

Lire la suite

In waves de AJ Dungo

11 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Un roman graphique difficile à classer tant il est complet : un récit historique, biographique, autobiographique, une histoire d'amour, une histoire de mort, une histoire d'amitié, une histoire dramatique ... 

En bref, inclassable ! 

Mais un roman graphique dans lequel j'ai plongé et dont j'ai eu du mal à émerger tant je m'y suis sentie bien, triste, heureuse, triste, .... 

Un roman complet comme j'en ai rarement lu, tant en version classique qu'en version graphique ! 

Un roman graphique dont les différentes parties sont mises en évidence par des couleurs de pages / de fond de page différentes, au point où on pourrait choisir de ne lire que l'histoire bleue, ou l'histoire sépia, ou comme je l'ai fait, de lire ce roman dans l'ordre d'impression des pages qui alterne les deux couleurs !  

Tout commence avec la fête d'anniversaire de Kristen, organisée sur une plage par l'auteur-narrateur, son amoureux. Passionnée de surf, quand elle était ado, elle n'était pourtant pas remontée sur une planche depuis qu'un  méchant crabe s'était mis à grignoter ses os et avait nécessité l'amputation de sa jambe. Ce soir là, à l'été 2005, sur une plage californienne, Kristen est remontée sur sa planche, avec sa prothèse, et y a retrouvé toutes ses sensations ! 

En parallèle de cette histoire bleue, Al Dungo dresse, en sépia,  un panorama de l'histoire du surf, depuis les origines dans les îles du Pacifiques, puis, plus récemment, en déclinant le récit biographique de deux légendes du surf : Duke Kahanamoku, au début du XXème siècle, à Hawaii et Tom Blake, une génération plus tard qui développa les planches modernes.

J'ai trouvé ce roman passionnant, bouleversant, avec un graphisme simple qui se marie parfaitement avec les thèmes développés.

Une belle découverte, et l'espoir de retrouver d'autres ouvrages aussi bons.

 

Lire la suite

L'écume des pâtes : À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso MELILLI

11 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Cuisine, #Essais, #Romans italiens

Dès les premières pages de ce roman / essai / guide (inclassable donc !), j'ai été happée par l'humour de ce chef italien qui rend hommage à la cuisine de son pays.

Cuisine italienne familiale, intuitive, traditionnelle, du moment à la différence de la cuisine française, plus réfléchie, plus pensée, plus longue à préparer.

Il nous démontre comment faire des prouesses avec des ingrédients de saison, du jardin et de la ferme ; il évoque les véritable pâtes carbonara ... et comment les rendre immangeables ! 

Et puis peu à peu, il s'éloigne de ce ton pour partir à la recherche de la cuisine authentique des montagnes du nord de l'Italie, où il m'a perdue.

Dommage, ça avait bien commencé !  

Lire la suite

Chroniques de Tahiti, tome 1 : L'arbre à pain de Célestine Hitiura Vaite

11 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'ailleurs

Enfin ! 

Depuis l'année dernière, je recherchais désespérément un quatrième auteur océanien, après les classiques australiens et néo-zélandais et la plus exotique Sia Figiel des îles Samoa

Les éditions 10/18 m'on exaucée, en publiant les ouvrages de Célestine Hitiura Vaite, auteur tahitienne :) 

Elle nous entraîne dans le quotidien d'une famille, celle de Materena, mère de trois enfants, femme de ménage professionnelle.

Pito, son homme, vient de lui dire qu'ils devraient se marier, alors Materena rêve à sa robe, à l'organisation du mariage, au tour dans tout Papeete dans la voiture de sa cousine, ...

Des rêveries confrontées à la réalité, la paresse de Pito qui préfère passer son temps à boire aavec ses copains, de ses cadeaux étonnants : le congélateur qui tombe en panne et que Materena recycle en commode pour sa chambre.

Les mots locaux, à l'utilisation bien dosée nous plongent directement dans l'ambiance polynésienne, pas celle des plages de sable blanc, ni celle des expatriés qui cachent leur niveau de vie derrière les hauts murs de leurs immenses jardins protégés par des grilles sécurisées.

Un roman qui décrit la vie ordinaire, qui nous entraîne au cœur de cette famille d'un milieu populaire, qui nous fait partager sa vie. celle de sa famille élargie (oh, le nombre de cousins) ... tout comme si pour un moment, nous y étions accueillis.

J'ai beaucoup apprécié le rythme du roman renforcé par son découpage du roman en chapitres courts comportant chacun une anecdote mettant en scène un membre de la parentèle de Materena.

Je vais très bientôt craquer pour les deux tomes suivants de cette trilogie, tant j'ai apprécié cette lecture :) 

A suivre donc ! 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>