Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un monde sans fin de Jean Marc JANCOVICI & Christophe BLAIN

16 Octobre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Un roman graphique très lourd (en poids !) qui dresse l'histoire du développement humain et de la formidable accélération qu'il connaît depuis deux siècles grâce à l'utilisation de l'énergie électrique et de l'exploitation des combustibles fossiles.

Dans une première partie (un peu trop longue à mon goût) il compare la production agricole et industrielle en équivalents-esclaves ! Edifiant pour bien montrer que les machines ont libéré l'Homme en lui donnant accès à davantage de biens, davantage de confort tout en accélérant sa multiplication !

Il glisse ensuite à ce satané effet de serre, à la malédiction du CO2 ... et à tous les bénéfices de l'énergie nucléaire, tellement plus efficace (mais qui peut l'être encore davantage) consommant moins de ressources naturelles et complétant les énergies renouvelables (au bilan carbone moyen si on intègre les données de construction et d'occupation des sols). 

La segmentation des lieux de production, de plus en plus spécialisés, loin des lieux de distribution et de consommation fait qu'un litre de lait parcourt des  centaines de kilomètres avant d'être consommé en yaourt !

Et termine par une ode à une agriculture raisonnée, diversifiée, au plus près des points de consommation, avec le leitmotiv de manger moins, mais mieux ...  ...

Quelle volonté et quel courage politiques seront nécessaires  pour infléchir les tendances actuelles ? Et mettre ces recommandations en pratique ? 

Un ouvrage intéressant 

 

Lire la suite

Mon cœur restera de glace d'Eric CHERRIERE

16 Octobre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

1918, Lucien Faure, maire et boulanger d'un petit village de Corrèze voit la fin de la guerre arriver. Il y a perdu son fils, pas au front mais échappé après avoir failli être fusillé pour insubordination. L'aîné de ses petit-fils est revenu estropié, et la gueule cassée. Da belle-fille vient de mourir et son dernier petit fils est parti, en cachette, se cacher au fond de la forêt voisine, avec son frère tant aimé.

A l'hiver 1944, Lucien et toujours boulanger et maire du village. Une division allemande vient y chercher des otages, ou les juifs cachés dans le village s'il préfère. Un des officiers de la Wehrmacht a bizarrement des yeux du même bleu ancien que les siens ... Avant leur départ, il indique aux allemands un raccourci pour rejoindre leur destination.

Automne 2020, à Hambourg, un vieil homme, un ancien nazi au lourd passé, se meurt sur un lit d'hôpital, ravagé par un cancer en phase terminale et la maladie d'Alzheimer, quand bizarrement il ne porte soudainement plus aucun signe de la maladie. Il refuse de parer. Sauf à Lucien Faure, de ce petit village corrézien où il est passé pendant la guerre.

Lucien est mort, son arrière-petit-fils, lui aussi boulanger fera le voyage. 

Un petit roman troublant sur la force du passé, sur la culpabilité (ou pas) des descendants de criminels de guerre, sur les hommes qui de génération en génération s'en allaient à la guerre ou, comme Lucien, y échappaient par trois fois mais y voyaient mourir leurs enfants.

Un roman qui égratigne au passage les sociétés chimico-pharmaceutiques comme Bayer, qui poursuivent toujours leur activités, quels qu'aient été leur produits des années 40 ... 

Un roman troublant, par la description des activités de ce croquemitaine, loup vengeur, et de son sort ...

Un auteur que je découvre au hasard des besoins d'un challenge de lecture et dont je vais essayer de trouver d'autres œuvres.

Lire la suite

Au cœur d'un été tout en or d'Anne Serre

15 Octobre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Nouvelles

Ce tout petit livre de 144 pages est composé de textes courts, de 3 à 4 pages chacun qui dressent un portrait composite de l'autrice. 

Souvenirs épars de sa vie, flashes de son enfance, réminiscences de voyages, bien qu'elle avoue ne pas se souvenir des endroits où elle est allée seulement de quelques rencontres qui auraient pu avoir lieu n'importe où 

Des bagages volés à Barcelone, un vieil homme romain, des sensations fugaces de son enfance, des repas britanniques, le souvenir d'un bain chaud dans un hiver anglais ....

Mais je n'ai pas réussi à trouver le fil reliant ces textes entre eux, et leur froideur, leur détachement m'a empêchée de ressentir autre chose qu'un profond ennui à leur lecture ! 

Dommage ! 

Lire la suite

La chance d'une vie de John Grisham

14 Octobre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord, #Rentrée littéraire

Ah John Grisham ! Un de mes auteurs préférés des années 90 du siècle dernier qui avait fait sensation avec ses thrillers juridiques bien menés, et au suspense bien distillé.

Mes dernières lectures m'ont un peu déçue : moins de suspense, plus de droit ... 

Avec celui là je suis mitigée : pas fan de basket, je suis passée  côté des interminables descriptions de gestes techniques et de parties de basket, mais, j'avoue avoir été intéressée par la ténacité du jeune  Samuel Sooleymon, originaire du Soudan, repéré par un renifleur de stars en herbe qui va tenter sa chance sur le circuit universitaire américain.

Bon il faut bien rajouter dans le pathos, donc le village des parents est attaqué par la guerilla, le père et la sœur y laissent leur vie et la mère aboutit dans un camp de réfugiés.

Pendant ce temps, Sooleymon s'entraîne, grandit, prend des forces, charme tout le monde par sa gentillesse, sa joie de vivre et son beau sourire...

Mais ce n'est pas un conte de fées et le prodige s'éteint tragiquement (trop !)

Bref un roman globalement décevant mais a prose fluide de John Grisham et de son traducteur m'a entraînée à lire ce roman jusqu'au bout ...  mais je ne sais pas si j'en lirai d'autres de sitôt !  

Je remercie NetGalley et les Editions Jean Claude Lattès qui m'ont fait parvenir cet ouvrage 

#Lachancedunevie #NetGalleyFrance

Lire la suite

La décoration de Romain Gubert

14 Octobre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Témoignage, #Rentrée littéraire, #enquête

Dans cet ouvrage, Romain Gubert nous raconte l'histoire de la Légion d'honneur.

Créée par Napoléon en 1802 pour récompenser des actes de bravoure au combat, elle honore aujourd'hui ceux qui contribuent à la grandeur de la France ... ceux qui l'ont sollicitée via des connaissances bien placées.

Il évoque ceux qui 'ont rendue - mais à qui on ne peut l'enlever, ceux dont elle a été retirée temporairement (suite à condamnations pénales), ceux qui l'ont toujours refusée, ceux qui la méritaient et ne l'ont jamais reçue, les petits arrangements entre ministres pour satisfaire un maximum d'amis (ou de bienfaiteurs), la nécessaire parité des récipiendaire depuis quelques années ! 

Bref un ouvrage qui permet de relire l'histoire, d'en apprendre de belles et de rosses sur certains personnages peu honorables et de sourire bien souvent.

L'auteur a rencontré de nombreux témoins, dont le grand chancelier et des membres de son équipe, chargés notamment de vérifier les CV des 'nominés'.

Il décrit également l'Hôtel de Salm qui abrite la Grande Chancellerie, et le Musée de la Légion d'Honneur ... qu'il m'a donné envie d'aller visiter ! 

A suivre donc, bientôt !

Je remercie NetGalley et les Editions Grasset qui m'ont fait parvenir cet ouvrage. 

#Ladécoration #NetGalleyFrance  

Lire la suite

Taormine de Yves Ravey

14 Octobre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Rentrée littéraire

Des vacances tardives sous le soleil de la Sicile peuvent elles rabibocher un couple ? 

Luisa, fille du Professeur Razzoli (la référence au père revient tant de fois dans le roman qu'on l'imagine bien partant en vacances avec sa fille et son gendre !) et son mari Melvil Hammett arrivent à l'aéroport de Catane pour une semaine de vacances en Sicile, entre farniente et archéologie.

Premières anicroches autour de la sur-assurance à contracter auprès de la compagnie, et les voilà partis pour l'hôtel Via del Mare de Taormine.

Soucieux d'apaiser son épouse, Melvil, quitte l'autoroute pour satisfaire l'envie de baignade de Luisa. Mauvaise pioche, c'est un chemin de terre qui conduit à un snack bar. Elle profite de la mer, il l'attend, ils n'ont pas de serviette, il l'essuie avec une de ses chemises ...

La nuit tombe lorsqu'ils s'en vont, il oublie le prospectus de l'hôtel au snack-bar, la voiture heurte un obstacle, ils poursuivent leur route, se perdent, passent la nuit dans un village tout aussi perdu qu'eux ... 

Yves Ravey distille les mauvaises décisions, les irritations que tant Melvil que Luisa provoque chez l'autre, l'envie de reprendre les vacances, quand il faudrait faire réparer la voiture

Masi est-ce vraiment une bonne idée que de chercher un carrossier ? De se confier au barman de l'hôtel ? De ne pas contacter la police ? ... 

Bref, loin de se prélasser lors de vacances réparatrices, le couple expérimentera une descente dans l'indicible, dans l'horreur d'un retour migratoire ...

Dans un court roman de  144 pages, Yves Ravey fait la prouesse de nous entraîner du cœur d'un couple qui se délite à la tragédie des migrants en passant par les petits arrangements siciliens avec la loi.

Un auteur que je découvre et dont je vais essayer de trouver d'autres titres ... malgré le malaise généré par celui-ci ! 

Lire la suite

La peur de Stefan Zweig

14 Octobre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

A la recherche d'un livre pouvant me permettre de valider l'tem "Peur ou Joie' d'un de mes challenges de lecture, j'ai découvert une nouvelle de Stefan Zweig lui correspondant exactement ! 

Je me suis plongée aussitôt dans sa lecture et j'ai tremblé avec l'héroïne qu'une maître-chanteuse harcelait.

Irène, une trentenaire désœuvrée de la bonne bourgeoisie viennoise trompe son mari avec un artiste rencontré par hasard, davantage par ennui que par amour.

Elle culpabilise, car elle n'a rien à reprocher à son mari, n'est même pas amoureuse du jeune homme, mais cet ennui la pousse à le retrouver régulièrement.

Lorsqu'elle est abordée par une jeune femme en sortant de chez lui, elle panique et accepte de lui donner de l'argent ... Tout pour que son mari n'en sache rien ...

Mais elle s'empêtre, s'énerve, se cloître chez elle, change ses habitudes ... et quand elle sort enfin de chez elle, la harceleuse est là ! 

L'angoisse monte peu à peu, au fil des pages, jusqu'au moment où on sent Irène prête à en finir aec la vie. Tout plutôt qu'avouer ...  

Un roman glacial, une fin rédemptrice ! 

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un texte de Stefan Zweig et j'ai beaucoup apprécié retrouver sa prose ciselée, ses phrases simples et précises, son art de décrire les sentiments féminins et son sens du suspense.

Bref ... ne devrais-je pas lire plus souvent des classiques ?  

Lire la suite

Mortels déclics de Pierre Pouchairet

14 Octobre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Quatre copains malouins ont trouvé un plan en or. 

Jérémy, informaticien de génie, passe son temps et prend plaisir à hacker les sites les plus imprenables ! Et là bingo, il peut désactiver des systèmes d'alarmes. 

Mais il ne les désactive que chez des personnes qui, aux yeux de la bande, ont quelque chose à se reprocher, comme l'avocat libidineux chez qui Noélie était en stage ! 

Hakim leur amène sur un plateau l'adresse d'une luxueuse maison de la pointe d'Allet dont e propriétaire trafiquerait femmes et enfants d'Europe de l'Est ...

Il entrent un soir, découvre un passage secret, forcent une porte blindée et tombent sur la cache d'un trafiquant de drogue ! Et, bien sûr, ils se servent ! 

S'en suit une histoire aux multiples rebondissements qui conduisent Hakim à Nantes, pour fourguer une partie de leur butin ... 

La suite de l'aventure sera moins drôle ! Les gamins disparaissent !

Ne souhaitant pas faire intervenir la police locale, le père de Noélie contacte Léanne une ancienne maîtresse, qui quittera Brest avec ses copines. Les trois filles, flic, légiste et psychologue, vont mener une enquête en sous main qui les conduira jusqu'à Toulouse ...

Joli clin d'œil, et hommage à Christophe Guillaumot qui joue son propre rôle sous le nom de Christophe Guillaumarme, responsable de la brigade des courses et jeux de Toulouse qui reçoit les brestoises dans un chouette restaurant de la place Wilson  !  

Un polar bon enfant. Une intrigue bien menée avec des personnages bien campés, une balade de la Bretagne à la Haute Garonne sans fausses notes. 

Première lecture d'un roman de Pierre Pouchairet, mais d'autres m'attendent dans ma liseuse. 

A suivre, donc !  

Lire la suite

Cher connard de Virginie Despentes

9 Octobre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Rentrée littéraire

Rebecca a la cinquantaine, est une actrice célèbre et célébrée, qui attend de plus en plus longtemps de bonnes propositions de rôles ...

Oscar a connu Rebecca quand il était enfant, elle était la meilleure amie de sa sœur. Il est écrivain, a eu de beaux succès et vient de devenir la cible d'une de ses anciennes attachées de presse Zoé, qui lui reproche un comportement déplacé, et un harcèlement incessant.

Oscar et Rebecca entament une correspondance dans la foulée de la prise de parole de Zoé, dont le blog féministe harangue les foules et génère une vague haineuse. 

Oscar et Rebecca évoquent leurs toxicomanies respectives, leurs amours et leurs rapports au sexe.

Quand le premier confinement, de mars 2020, empêche tout contact, leurs relations épistolaires vont peu à peu évoluer, de confrontations en amitié et en relations profondes qui feront évoluer leurs vies de façon inattendue ...

Cela faisait longtemps, deux décennies je crois,  que je n'avais pas lu de roman de Virginie Despentes et j'ai bien apprécié de voir l'évolution des deux personnages principaux, leurs regards de plus en plus lucide sur leurs vies ... 

autant j'ai dû m'accrocher pour continuer après les premières lettres où les évocations des beuveries et séances de prise de drogue m'ont un peu lassée, j'ai beaucoup apprécié la deuxième partie qui montre leur transformation, petit à petit, au fil de leurs séances chez les Narcotiques Anonymes et le besoin d'aider les autres mis au jour par le confinement ! 

Bref ... je vais peut être me replonger dans d'autres de ses romans ! 

Lire la suite

Tu sais qui de Jacub SZAMALEK

9 Octobre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Quel polar ! 

Un des meilleurs que j'ai lus cette année ! 

Un rythme trépidant, de nombreux rebondissements et, en prime, un éclairage sur la vie quotidienne des trentenaires d'aujourd'hui à Varsovie, loin des clichés touristiques ! 

Levé en retard, Léon est témoin d'un accident de voiture : un 4x4 rutilant zigzague entre les voitures au ralenti d'une voie express embouteillée puis fonce sur la rambarde de sécurité avant de s'écraser en contrebas. 

Julita, journaliste en herbe n'a trouvé de poste que dans un tabloïd du net, dont le seul objectif est de générer des revenus publicitaires en attirant les lecteurs par des titres racoleurs pointant sur de nombreuses pages avant de lacher des infos éculées. Mai selle se rêve journaliste d'investigation. 

Elle se réjouit d'être affectée au dernier chien écrasé qui se révèle être l'animateur des programmes pour enfants de la télé, Monsieur Pistache, qui a bercé son enfance en permettant aux enfants de réaliser leur rêves (ou de leur en donner l'impression) ... 

Mais des éléments semblent contredire la thèse de l'accident, alors Julita creuse, rencontre Léon, seul témoin, cherche à tout savoir sur la vie de Ryszard Buczek aias Monsieur Pistache ... 

Mais ça ne plait pas à tout le monde, son ordinateur est hacké, des photos dénudées s'affichent sur les ordinateurs de sa rédaction, et sont envoyés à tous les contacts de sa boite mail ... 

Elle perd son job, mais va continuer l'enquête, avec 'aide de son hacker et Léon qui n'en demandait pas tant ! 

Un roman passionnant où je ne me suis pas ennuyée une minute ! 

Bref, il est grand temps que les autres romans de JAcub Szamaek soient traduits en français :) 

Je remercie vivement NetGalley et les éditions Métailié qui m'ont fait parvenir cet ouvrage. 

#Tusaisqui #NetGalleyFrance

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>