Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extinction de Douglas Preston

13 Avril 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Après un roman très lent se déroulant dans une île caribéenne, j'avais envie d'action ...

Et quoi de mieux qu'un bon thriller américain dont je savais qu'il ferait le job avec de bonnes giclées d'adrénaline, des déversements d'hémoglobine bien dosés, et une héroïne plus forte que bien des machos ! 

J'ai été servie avec Extinction ! 

Au fin fond d'une vallée des Rocheuses, le Erebus Resort permet à des très riches de venir contempler des mammouths laineux , des castors géants et autres animaux préhistoriques depuis la terrasse du Tree Top Hotel. Attention, il ne s'agit que d'herbivores : pas question d'avoir des problèmes comme à Jurassic Park ! 

Sauf qu'un couple de jeunes mariés, partis camper pendant leur lune de miel, disparaît ne laissant derrière eux qu'une immense flaque de sang ! 

L'enquête est confiée à Frances Cash du Colorado Bureau of Investigation et au sheriff James Colcord.

Mais les meurtres se multiplient, l'équipe dirigeante du parc est peu coopérative, ce qui iincite le duo d'enquêteur à forcer des portes et découvrir ce que tous voulaient cacher ! 

Bref, un thriller d'anticipation qui fait juste un peu peur, dont j'avais découvert le gros du secret bien avant les premiers indices, mais un roman qui fait le job ! 

Bien délassant, idéal pour les vacances d'été, bien écrit / traduit.

A glisser dans la valise ou la liseuse des vacances, sans hésitation !

Je remercie NetGalley et les Editions de l'Archipel qui m'ont offert cet ouvrage.

   #Extinction #NetGalleyFrance

Lire la suite

Ouragans tropicaux de Leonardo PAdura

13 Avril 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman de Leonardo Padura et je me souvenais avoir beaucoup apprécié.

La couverture d'Ouragans tropicaux' était attrayante et si typiquement cubaine avec une voiture décapotable filant sur un front de mer alors qu'un orage ou un ouragan s'annonce dans les nuages noirs au dessus de l'océan ... 

Le début du roman fut déroutant, avec un enchaînement de chapitres sui ne se suivaient pas ... et puis le déclic : le roman était en fait composé de deux romans imbriqués : l'un contemporain se déroulant en 2016 à l'aube de l'arrivée à La Havane de Barack Obama et des Rolling Stones pour un concert exceptionnel (non, non, Obama n'a pas chanté avec les Stones !) et, un deuxième roman dont l'action se déroule en 1909 - 1910 !

En 2016, un ancien responsale de la Sécurité est retrouvé nu, émasculé dans son salon dont une partie des tableaux a disparu (œuvres de peintres dissidents ou condamnés par le régime dans les années 60-70 et astucieusement dérobées par le trucidé !). Condé, retraité de la police, multiplie les jobs alimentaires (au sens propre, il est nourri et emporte les restes) est appelé à l'aide par son ex confrère Manuel Palacios car les forces de sécurité sont débordées avec l'arrivée imminente des hôtes prestigieux. 

En 1910, alors que la Comète de Halley approche et fait frémir les habitants de La Havane, une guerre des proxénètes oppose Alberto Yarini, un bellâtre local et les prox français, qui importent à Cuba des filles plus belles les unes que les autres. Quand une jeune femme est découverte assassinée, dépecée à la machette, le lieutenant Saborit est chargé de l'enquête, et, peu à peu, noue une relation amicale avec Alberto Yarini et tombe amoureux de l'une de ses filles. 

 Le lien entre les deux époques : Condé qui vit en 2016 et écrit un roman sur l'affaire de 1910 dont il ne suppose pas les liens à travers le siècle.

Bref, un roman lent, touffu, dont on ne perçoit l'image globale qu'à la fin ... 

Mais aussi un roman savoureux, gourmand ... par la qualité des plats qui s'y dégustent !

Je remercie NetGalley et les Editions Métailié qui m'ont offert cet ouvrage 

  #Ouraganstropicaux #NetGalleyFrance

Lire la suite

La petite gauloise de Jérôme Leroy

13 Avril 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Engluée dans un roman qui n'en finissait pas, j'ai attrapé ce roman comme une gourmandise pour relancer mon envie de lire ...

Mais quelle claque ! 

141 pages denses, originales, au style unique, aux personnages variés, étonnants, détonants ... 

Tout commence quand deux policiers municipaux, en vadrouille dans les franges du quartier sensible d'une ville portuaire, tirent sur un homme qui sort 'armé' d'une zone d'ombre. Pas de bol, c'était un capitaine de la DGSI qui venait de rencontrer un indic qui le rancardait sur un attentat à venir. 

Fin du chapitre par la brève description de la vie à venir des deux policiers municipaux qu'on ne reverra plus dans le récit, tout comme de 'épouse et des enfants du flic décédé.

Et ce sera ainsi tout au long du récit où en quelques phrases sobres l'auteur nous décrira la vie passée; le moment présent et la vie à venir de tous les protagonistes. 

Un roman percutant, un auteur qui s'y connait, une fin à laquelle je ne m'attendait pas !

Bref, un roman qui m'a redonné le goût de lire (et de me replonger dans mon pavé si lent !).

D'autres romans de Jérôme Leroy m'attendent dans ma liseuse ... Je ne vais pas tarder à m'y plonger :)  

Lire la suite

Coubertin, entre ombre et lumière de Didier PAGOT & Xavier BETAUCOURT

13 Avril 2024 , Rédigé par Bill

Il eut été étonnant qu'en cette année des Jeux Olympiques à Paris, que ne paraissent pas des biographies de Pierre de Coubertin ! 

Les éditions Steinkis n'ont pas failli.

Dans cet ouvrage superbement dessiné, au trait simple et précis qui rend à la perfection les vêtements des différentes époques, on suit deux journalistes allant assister aux jeux de Berlin en 1936, qui se remémorent les efforts de Pierre de Coubertin pour développer les activités sportives (afin d'éloigner le peuple des cafés et donc de l'alcool), relancer l'idée de Jeux Olympiques et les mettre à la sauce "moderne".

L'idée de base était simple : faire combattre les hommes sur des stades plutôt que sur des champs de bataille (bon, ça n'a pas trop marché), les interdire aux femmes car le sport rend les femmes laides et peu désirables (ça n'a pas marché non plus), les ouvrir aux sports d'hiver (et devoir les dissocier) et les réserver aux hommes des classes supérieures (ça n'a pas vraiment marché non plus tout comme ses autres idées racistes et anti sémites).

Pétri d'ambition, renâclant à lâcher les rênes du CIO, réticent à la modernité, il s'est peu à peu enfermé dans une tour d'ivoire finançant de sa poche les projets qui lui tenaient à cœur et finissant ruiné !

Un ouvrage qui rappelle les débuts de ces Jeux Olympiques modernes, associés aux expositions universelles, les évolutions et qui appelle un second tome pour mettre en lumière l'évolution des JO de 1936 à aujourd'hui.   

Je remercie NetGalley et les Editions Steinkis qui m'ont offert cet ouvrage. 

 #PierredeCoubertin #NetGalleyFrance

Lire la suite

Chasseur d'Invader : Comment des mosaïques ont changé ma vision du monde de Nicolas KERAMIDAS

13 Avril 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Chasseuse d'Invader depuis 2007 (c'est mon blog qui s'en rappelle !), je ne pouvais que partir en chasse du roman graphique de Nicolas Keramidas qui raconte ses aventures de chasseur d'invader ! 

C'est grâce à la Bibliothèque Numérique de la Ville de Paris que j'ai pu mettre la main sur cet ouvrage et que je m'en suis régalée.

Après un bref rappel de l'histoire de ces mosaïques, de leur évolution, disparition, réinsertion, l'auteur raconte sa quête systématique, ville par ville, des œuvres d'Invader, procédant méthodiquement pour en flasher un maximum, les installer dans l'appli et faire ainsi grimper son score ! 

Son style de dessin n'est pas vraiment ce que je préfère, mais j'ai aimé la manière dont il racontait ses voyages, en solitaire ou en compagnie d'autres chasseurs, qu'il connaissait ou pas, avant de s'embarquer pour un périple automobile ou ferroviaire aux quatre coins de l'Europe.

J'ai aimé la façon dont, lors des balades familiales, il réclamait un petit détour 'il y en a un juste là, dans la rue à droite ... ', phrase que je prononce régulièrement lors de mes balades parisiennes.

J'ai été impressionnée par son organisation : disposer de la carte des emplacements, planifier rigoureusement les déplacements pour optimiser la collecte ... alors que je me balade le nez en l'air au petit bonheur la chance ! 

J'ai également apprécié qu'il garde secrète sa rencontre avec l'artiste qui clôt cet ouvrage !

Bref, un livre intéressant sur une quête urbaine, encore sans fin ! 

Lire la suite

L'iris blanc de FABCARO & Didier CONRAD

6 Avril 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Reçu en cadeau à Noël et ... oublié dans un coin, je viens tout juste de me plonger dans ce dernier opus des aventures d'Astérix et d'Obélix.

Tout a échoué pour venir à bout du village des irréductibles gaulois ...

Tout sauf la pensée positive et l'iris blanc que Vicévertus, le médecin chef des armées romaines, commence à administrer aux légions qui font face à un nombre élevé de désertions et de baisse de forme ! Prônant la bienveillance, proclamant qu'un légionnaire heureux est un légionnaire combatif il prescrit une alimentation saine pour obtenir des corps sains ... 

César l'envoie donc à Petitbonum où les premiers effets se font sentir dans la forêt où gambadent les angliers. 

Dans le village, Vicévertus conseille à Ordralfabétix de proposer du poisson pêché localement plutôt que de le faire venir de Lutèce (et tiens pourquoi pas de le pêcher lui même !) et loue le son clair des enclumes de Cétautomatix ...

Puis, tournant dans l'histoire, Vicévertus soutient Bonnemine dans sa volonté de partir voir son frère à Lutèce en envisageant de la proposer à César.

Ils prennent le CGV (Char à grande Vitesse), visitent le Musée du Kébranlix où sont exposées des œuvres de Bankix, Boltanskix, et avec leurs nouveaux amis bobos, courent au théâtre Boxoffix pour voir la pièce En attendant Godos.

Partis à leur poursuite, Astérix, Obélix et le Chef Abraracourcix, feront une halte dans un restaurant gastronomique où la bouchée de sanglier ne comblera pas l'appétit d'Obélix !

Ils arriveront à temps au théâtre pour voir le chef et son épouse se retomber dans les bras l'un de l'autre !

Et r

tous repartiront pour un banquet au village ! 

Quelques bons gags, le concert très années 80 d'Assurancetourix, les trottinettes mais une impression générale qu'il y a peu de rapports entre la première partie sur la pensée positive (qui aurait pu faire l'objet d'un album global) et celle sur l'émancipation de Bonnemine (un autre album) et qu'il y manque un peu de liant.

Bref, dommage et peut mieux faire pour Fabcaro !  

Lire la suite

Une enquête de l'inspecteur Chen : Amour, meurtre et pandémie de Qiu Xiaolong

6 Avril 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans asiatiques (hors japonais)

Lu en parallèle du Journal d'Agnès Buzyn (mais je n'aurais pas dû !) ce roman met en scène l'Inspecteur Chen, à Shanghai, au moment de la pandémie de COVID, quand la Chine ne savait pas encore très bien ce qui se passait à Wuhan et que des "gardes blancs" garantissaient la politique du Zéro-COVID ! 

Toujours en convalescence (forcée, une mise à l'écart plutôt) l'Inspecteur Chen est contacté par Hou, le représentant local du parti pour enquêter sur trois meurtres qui viennent d'avoir lieu à proximité de l'hôpital local. Un sérial killer ? Des copycats ? 

Sous le feu des caméras de surveillance traquant les cas-contacts coupées à des mails exigeant des tests, Chen et sa fidèle secrétaire résoudront les trois meurtres tout en réunissant une task-force secrète visant à partager "Le dossier Wuhan", récit des horreurs par temps de COVID ! 

Ce document, évoqué dans le Journal d'Agnès Buzyn, est le récit de la progression de la maladie, des atrocités, des malades refusés à l'hôpital surchargé, des gens emmurés pour qu'ils ne sortent pas de chez eux et qui y meurent de faim ... Bref, les horreurs de la politique Zéro-COVID que dénonce l'auteur en montrant comment son héros a pu traduire et faire fuiter ce rapport hors de Chine.

Un roman entre polar classique et  document d'actualité sur la Chine d'aujourd'hui, entre corruption et volonté de se montrer irréprochable alors que la façade se lézarde de plus en plus ...

Un auteur qui dévoile dans ce roman, un autre chapitre de l'évolution de la Chine contemporaine. 

Lire la suite

Journal : Janvier Juin 2020 d'Agnès Buzyn

6 Avril 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Témoignage, #Journal

Agnès Buzyn était Ministre de la Santé et des Solidarités lorsqu'arrivèrent de Chine les premiers échos d'une nouvelle infection respiratoire. On avait déjà connu le SRAS, la grippe H1N1.

La réforme des retraites allait être votée par le Parlement, les élections municipales approchaient et Benjamin Griveault était le candidat de la majorité contre la maire socialiste de Paris.

Au fil des jours et des semaines, les informations de Wuhan devenaient plus inquiétantes, mais la maladie semblait contenue au vu des informations officielles. Benjamin Griveault se faisait rattraper par une sex-tape.

La loi sur les retraites était votée. Le Président demandait à Agnès Buzyn de prendre le relai de Benjamin Griveault comme tête de liste. Wuhan était confinée. Les fêtes du nouvel an allaient commencer en Asie Un premier cas de cette maladie chinoise apparaissait à Paris : un touriste chinois. La ministre et un proche conseiller continuaient la veille, recensaient masques et équipements de protection.

Elle ne put dire non au Président, quitta le gouvernement, perdit les élections mais continua sa veille malgré ses détracteurs  ...

Un témoignage poignant de celle qui a eu raison avant les autres, de celle dont on n'entend plus parler ...

Un document qui nous replonge dans les premiers jours de 2020, quand on ne savait pas encore ce qui allait arriver, puis quand tout changea, où on découvrit où était Wuhan, où les experts sans expertises de tous poils étalaient leurs certitudes, et où les courbes des cas, des morts, des entrées en réanimation faisaient la Une de tous les journaux en ligne.

Un document très bien écrit, qui remet la chronologie en place, et qui montre, s'il en était besoin, que c'est souvent celui qui fait le plus de bruit qui est le mieux entendu quelle que soit la vérité de ce qu'il proclame.

Lire la suite
<< < 1 2