Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un amour insensé, Junichirô Tanizaki

28 Décembre 2008 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans japonais

J'ai déjà lu un live de Junichirô Tanizaki, Journal d'un vieux fou, cet été. J'ai choisi cette fois Un amour insensé (1924), écrit plus tôt au cours de sa vie.

Un Amour insensé

Jôji, la trentaine, est très attiré par une serveuse de quinze ans qui travaille dans le café qu'il fréquente. De fil en aiguille, Jôji épouse Naomi, afin de la transformer en femme accomplie et éduquée. Peu à peu, les rôles s'inversent, et Naomi prend le dessus sur Jôji.


L'histoire est vue et revue... Le style de Junichirô Tanizaki est agréable à lire, mais il aurait fallu sortir des sentiers battus et proposer au lecteur une fin à laquelle on ne s'attend pas. Je trouve cet auteur finalement terriblement conventionnel.

Cela dit, son écriture est plaisante... j'en relirai probablement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article