Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le secret ottoman de Raymond KHOURY

16 Décembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Moyen Orient

Cela fait une éternité que je n'avais as lu de roman de Raymond Khoury, et pourtant j'aimais bien cet auteur.

Quand j'ai aperçu 'Le secret ottoman', tout juste sorti de quarantaine, lors de ma dernière visite à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde ... 

Et une fois plongée dans ce récit rocambolesque, je n'en suis pas sortie (ou presque) 

Cette uchronie nous conduit tout d'abord en 1682 lorsque Mehmed IV, sultan de l'empire ottoman assiège Vienne, capitale du Saint Empire Romain germanique. Un étrange visiteur rend visite au sultan et lui donne les clés de la victoire.

Quelques pages plus loin, on arrive dans le Paris de 2017. 

Mais un Paris qui a une toute autre allure que celui de notre temps.

La bataille de 1682 a été gagnée par les Turcs qui dominent donc l'Europe. Les églises médiévales sont agrémentées de coupoles musulmanes. Le pays est soumis aux règles de l'Islam. La police parisienne  n'a rien à envier à la turque ... 

Le héros de ce roman, Kamal est dans la branche de la police qui traque les dissidents, ceux qui surfent sur des sites à la limite des interdits ou qui militent, comme sa belle-sœur Nisrine, pour un assouplissement des règles ... 

Un patient couvert de tatouages vient se faire soigner à l'hôpital où exerce le mari de Nisrine. A son réveil d'anesthésie, il raconte son histoire ... il détiendrait le secret du voyage dans le temps ... 

S'en suit une histoire rocambolesque et passionnante à travers l'Europe et à travers les âges.

De belles inventions , une recréation étonnante de notre présent 

une uchronie comme je les aime avec juste ce qu'il faut de différence et de similitudes pour nous montrer ce qui aurait pu être et nous faire réfléchir à ce qui a été.

Une réussité  ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article