Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'incroyable histoire de la cuisine de la Préhistoire à nos jours de Stéphane DOUAY et Benoist SIMMAT

8 Janvier 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques, #Cuisine

Fan de cuisine et d'histoire, il fut évident pour moi de choisir ce livre parmi les propositions de Masse Critique de Babelio au mois de décembre 2021.

Et je n'ai pas été déçue par cet ouvrage très bien documenté qui nous entraîne dans l'aventure de l'alimentation humaine.

Alimentation pour les premiers peuples, mais cuisine à partir de la 'domestication du feu' qui a permis de cuisiner les produits de la chasse de différentes façons, en les accommodant d'herbes et des produits de la cueillette.

Le plus de cet ouvrage c'est qu'il aborde tout autant la cuisine européenne que l'asiatique ou l'américaine, montrant les différents éléments centraux de l'alimentation au travers des âges par les céréales différentes qui y furent cultivées : le riz, le maïs ou la pomme de terre qui y prospéraient jusqu'à l'arrivée des coons européens portant avec eux, blé, orge et seigle ! 

L'inventivité commune à chacun des territoires se traduit également par la production de boissons fermentées, avec les moyens du bord, mais des résultats euphorisants similaires.

Bref une BD qui est aussi une encyclopédie, à mettre dans toutes les mains.

Seul bémol, ma vue vieillissante a été un peu gênée par l'écriture de certains textes pas assez lisibles à mon goût ! 

Je remercie encore Babelio et les Editons Arènes BD pour m'avoir adressé cet ouvrage :)   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article