Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

By its cover (Brunetti entre les lignes) de Donna Leon

6 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

[Lu en VO]

L'année dernière, quand je me suis replongée dans un roman de Donna Leon, je pensais rattraper rapidement mon retard et reprendre le fil des enquêtes de Guido Brunetti ... Puis le temps a passé ...

Tout récemment, j'ai décidé de me plonger dans les enquêtes plus anciennes non lues jusque là.

Je les ai téléchargées sur ma liseuse et m'y suis plongée très vite ! 

Dans cette enquête, Guido est appelé par une bibliothécaire qui vient de découvrir que certains livres anciens avaient été vandalisés, avec des pages découpées dans ces chefs d'œuvre du XVIème siècle, majoritairement des récits de voyage des premiers explorateurs européens. La comparaison minutieuse des étagères et des inventaires révèlera la disparition d'autres ouvrages, parmi les plus rares.

Concomitamment, un chercheur américain, assidu jusque là, ne fréquente plus la bibliothèque. 

Au fil de recherches minutieuses, de balades le long des canaux, en s'emportant contre les dégâts physiques et visuels infligés à Venise par les paquebots et leurs touristes bariolés, Guido et Vianello remonteront la piste de cet américain inconnu des services de son pays, mais se révélant un détrousseur de bibliothèques européennes.

Ce roman, paru initialement en 2014 a été inspiré par le pillage de la bibliothèque Girolamini de Naples en 2011-2012, où 4000 volumes furent volés.

A suivre bientôt, car j'ai beaucoup aimé retrouver Brunetti, sa famille et ses collègues ...  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article