Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nauru, L'île dévastée de Luc Folliet

26 Mars 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Honnêtement, si je ne m'étais pas engagée dans le challenge Globe trotter des lecteurs de Babelio, jamais je n'aurai déniché cet essai  passionnant qui montre comment l'île de Nauru a dégringolé en quelques années du pays au plus fort PIB par habitant à un pays assisté ! 

La richesse de Nauru : le phosphate : des millénaires de fientes d'oiseaux transformées en phosphate quasi pur dont les voisins australiens et néo-zélandais avaient un impérieux besoin pour développer leur agriculture ! 

C'est ainsi que tout a commencé pour Nauru, petite île du Pacifique, intégrée dans l'Empire britannique comme tant d'autres, mais qui grâce à cette découverte s'est faite exploiter par ses grands voisins au cours du XXème siècle avant d'en reprendre - malheureusement - l'exploitation à son compte.

A son indépendance en 1968, les contrats furent renégociés au profit de la toute jeune république et son PIB par habitant dépassa les 20000 $/ habitant : supérieur à celui des pays du Golfe.

Conséquence : plus personne n'avait besoin de travailler, l'argent coulait à flots, les achats de biens de consommation ont explosé, il n'était plus nécessaire pour les habitants de vivre de la pêche, ni de marcher, ni de cuisiner ... tout était à portée de dollars, alors pourquoi faire des efforts ou réparer ... 

Les voitures, 4x4 rutilants de grandes marques sont arrivés par avion puis, quand ils sont tombés en panne, ils ont été remplacés aussitôt, les anciens jonchant les bas-côtés de l'unique route faisant le tour de l'île.

Les politiciens se sont remplis les poches, dépensant sans compter et succombant aux sirènes de consultants, de promoteurs véreux, achetant à prix d'or des quartiers entiers de Melbourne, des hôtels de luxe dans les îles avoisinantes, mais sans forcément savoir les gérer, et ont souscrit de nombreux emprunts  ... et quand les gisements se sont taris, l'argent a manqué, les infrastructures se sont détériorées et les dettes ont grevé les maigres profits qui entraient encore ...

Alors il a fallu trouver de nouveaux revenus comme ceux du blanchiment pour la mafia russe quand l'île multiplia les officines sur une seule adresse ! Et l'île devint un paradis fiscal ! 

A défaut d'avoir su gérer la manne du phosphate, d'avoir sécurisé ses investissements, Nauru est aujourd'hui un pays assisté qui, moyennant un vote favorable à l'ONU pactise avec Taïwan ou la Chine selon le volume des investissements de l'une ou de l'autre ... 

Une histoire édifiante et triste ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article