Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maison dorée de Jessie Burton

31 Mai 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Je n'y croyais plus ... Et la voilà enfin la suite du Miniaturiste, ce roman, lu en 2018, après tout le monde et qui m'avait enchantée à mon tour.

L'action de La maison dorée se déroule dix-huit ans après la fin de la miniaturiste.

Nella habite toujours la grande maison de Johannes, dont l'entretien a imposé au fil des ans, de la dépouiller de ses tableaux.

En compagnie d'Otto et de leur servante Cornelia, ils ont élevé Théa, la fille métisse d'Otto et de Marin, tragiquement morte en couches. Il ont pallié l'absence de sa mère, mais en grandissant Théa s'interroge de plus en plus sur ses origines, l'histoire de sa mère et s'en va explorer le grenier ...

Nella a le projet de marier Théa à un homme riche, ce qui supprimerait leurs problèmes d'argent et d'intendance et elle jette son dévolu sur un avocat de Leyde qui semble bien apprécier Théa, malgré sa peu brune. 

Mais Théa, adore le théâtre et s'est liée d'amitié avec la comédienne phare ... mais surtout Walter le peintre des décors ... 

Alors que le futur de Théa commence à ressembler à celui de Nella au même âge, Nella se demande si elle fait le bon choix pour sa nièce, quand un rebondissement rebat les cartes.

Je me suis rapidement laissée emporter par la prose de Jessie Burton, ses descriptions si précises de l'Amsterdam de 1705, les rivalités, le mépris de classe, le souci de tenir son rang, les difficultés d'indépendance des femmes ... et j'ai dévoré ce livre d'une traite.

Et arrivée à la dernière ligne ... j'attends le troisième volet de ces belles histoires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article