Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Taqawan d'Eric Plamondon

7 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Ce roman inclassable m'a captivée ! 

Tour à tour roman noir, documentaire historique, animalier,il nous entraîne au cœur des paysages sauvages du Quebec, en 1981, quand des policiers de la Sûreté du Quebec débarquent sur la réserve indienne de Restigouche pour s'emparer des filets de pêche des indiens Mi'gmaq.

Des chapitres courts se succèdent en évoquant tour à tour des légendes passées, les faits politiques du moment, la vie des saumons, l'histoire des lieux  et qui omposent la fresque des lieux 

Car le personnage principal de ce roman, ce n'est ni Océane, ni Yves Leclercq, ni William l'indien des bois, ni Caroline la prof française, le véritable héros, ou plutôt héroïne, c'est la nature grande et puissante.

Inspiratrice des mythes amérindiens qui savent l'utiliser bien mieux que ces descendants des français qui veulent lui dicter pourtant leur lois.

Situé dans une époque où le Quebec grognait pour réclamer son indépendance, on découvre qu'il n'était peut être pas très clean dans ses relations avec les premiers habitantns de la Belle province ...

Un roman qui m'a rammenée là-bas

Un auteur que je découvre mais dont je vais m'empresser de rechercher les autres productiosn 

Lire la suite

Le retour du Caton de Matilde Asensi

5 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans espagnols ou portugais

Il y a une dizaine d'années, j'avais été happée par les romans de Matilde Asensi, et en particulier Le dernier Caton.

Alors quand j'ai découvert Le retour du Caton sur les tables des nouveautés de ma FNAC, je n'ai pas hésité ... 

On y retrouve les trois protagonistes du premier opus. Un peu plus agés, installés dans une nouvelle routine pour Ottavia et Farag, devenus professeurs à l'université de Toronto ...

Ils sont appelés par Jake et Bexky Simonson, richissimes mécènes , pour une course poursuite érudite aux quatre coins du monde antique pou rmettre au jour des tombes millénaires au carrefour de toutes les religions.

Sans regarder à la dépense, avec l'aide de personnels aguerris et érudits, ils nous entraînent à travers l'Europe et une partie de l'Asie, décodant des manuscrits inédits avant l'apothéose finale où Indiana Jones aurait pu s'inviter ! 

Un roman qui m'a moins emballée que le précédent, en raison d'invraisemblances trop flagrantes,ainsi que de longueurs dans la première moitié du roman avant un emballement de l'action et du texte dans la dernière partie.

J'ai néanmoins pris du plaisir à sa lecture, c'est un bon roman de vacances !  

Lire la suite

cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior

4 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Lucia et sa maman emménagent dans un plus petit appartement après la séparation de ses parents. Par la fenêtre d'un appartement voisin, Piero et Nicola les épient.

Les ados deviennent amis. Piero et Lucia sortent ensemble puis se séparent quand Lucia part en Norvège pour étudier Ibsen.

Elle y reste, s'y marie, et alors qu'elle attend son premier enfant, elle a des nouvelles de Piero par une coupure de presse le citant comme membre d'une  expédition archéologique en Egypte.

Elle le recontacte ... 

Ils se revoient des années plus tard ... 

Et la vie continue 

Un roman graphique où l'ambiance des lieux est rendue au travers du fons des images , bruns en Egypte, gris en Norvège, vert lumineux en Italie ; un roman sur le sens de la vie entre responsabilités et insouciance, poursuite des rêves et confrontation à la réalité ainsi que sur la persistance des amitiés de jeunesse 

Une belle découverte ! 

Lire la suite

La formule du succès de Linda URBAN

3 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Je me suis aventurée dans les rayons jeunesse de la médiathèque, à la recherche d'un auteur dont le nom commencerait par U ... Côté adultes, j'avais presque tout lu et côté ados ... il n'y en avait pas ! Bien évidemment pour terminer (un peu en avance) le challenge ABC de l'année 2019 ! ...Je n'aurais jamais cru que le U serait si difficile à trouver ! 

C'est ainsi que j'ai redécouvert la colection Neuf de l'Ecole des Loisirs ... où je vais désormais me replonger plus régulièrement ! 

Ce roman met en scène Zoé, une jeune américaine qui rêve de jouer du piano et de devenir un prodige pou rse produire avant ses 17 ans sur la scène du Carnegie Hall ... Mais Zoé doit revoir ses ambitions à la baisse, car son père lui offre un Perfectone D60, orgue électronique, livré avec un prof  qui lui fait travailler les génériques de vieilles séries télé ... 

Elle s'entraîne néanmoins, et peu à peu, la vie de toute sa famille évoluera pour le mieux 

Un petit roman optimiste, qui démontre - une fois encore, qu'avec de l'obstination, de la persévérance, tout peut arriver ! 

Lire la suite

Le journal de ma disparition de Camilla GREBE

1 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

J'ai découvert Camilla Grebe avec 'Un cri sous la glace' dont j'avais apprécié le suspense.

J'ai tout autant apprécié Le journal de ma disparition qui n'est pas, comme je le pensais, le journal d'une personne disparue, mais celui de Hanne, une profileuse dont la maladie grignotte peu à peu tous les souvenirs. 

Il y a huit ans, des ados ont découvert le cadavre d'une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg. L'une de ces ados est aujourd'hui policière affectée à l'enquête menée par Hanne et Peter Lindgren, inspecteur de Stockholm.

Peter disparaît, Hanne est retrouvée errant dans la forêt ... 

Un jeune garçon découvre le journal de Hanne, et mène une enquête solitaire ...

Un roman qui donne à voir la vie dans ces petits vilalges, où les usines ont fermé, où les jeunes partent à Stockholm ou à l'étranger et qui reçoivent des migrants pas forcément bien accueillis ...

Un roman dont l'action se déroule en Suède, mais dont la portée est universelle.

Une auteur dont je vais rechercher le troisième opus ... et dont j'aimerais trouver (en français) les premiers romans écrits en collaboration  

Lire la suite

Où bat le cœur du monde de Philippe Hayat

1 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un roman choral qui commence en 2015, dans la loge d’une salle de spectacle parisienne, où Dinah, sa compagne, aide Darry, clarinettiste, à se préparer pour son concert d’adieu.

On les retrouve à New York en 1946, où Dinah nous raconte leur rencontre dans un lieu improbable, avant que le chapitre suivant fasse un nouveau bond dans le passé pour nous ramener à Tunis en 1935, au moment où la vie de Darius a basculé lorsque son père, libraire juif, amoureux de la France, s’est fait agresser et tuer dans une émeute entre communautés arabes et juives.

Darius s’en sort. Mais le choc l’a privé de la parole. A force de rééducation, il réapprend à marcher, restera boiteux, apprendra la langue des signes. Accompagnant un soir sa mère, ouvreuse de théâtre, pour remplacer l’employée du vestiaire, il découvrira la musique, tombera sous le charme et oubliera manteaux, képis et étoles. De ce jour-là, Darius n’aura de cesse que d’écouter de la musique, de jouer. Plus de problèmes d’apprentissage, la musique est innée pour lui. Assis sur son coussin, la clarinette entre ses lèvres, il se fera comprendre bien mieux qu’avec des mots.

Darius, à 18 ans, sans rien dire à Stella, s’engage dans l’armée américaine, malgré son infirmité, et part avec eux libérer l’Europe, avant de poursuivre son voyage jusqu’à New York où malgré quelques premières déconvenues, il deviendra l’un des plus grands et accompagnera les plus grands. 

Après un début de ce qui semble être un roman d’apprentissage dans la Tunisie des années 30 avec de belles descriptions de Tunis la Belle et ses différentes communautés, « Où bat le cœur du monde » devient un roman sur la musique, avec des descriptions lyriques sur la composition musicale, sur la façon dont la musique transcende les différences et unit les hommes et les femmes. Puis, la narration vire à la description biographique de grands jazzmen et à la condition des Noirs dans le sud des Etats Unis dans les années 50. Un changement radical dans le déroulé de ce roman, où la présence de Darius Zacken apparaît anecdotique en regard de ceux qu’il accompagne.

Au point que je me suis demandée si les données biographiques sur ces grands jazzmen, Duke Ellington, Charlie Parker entre autres, ainsi que la grande Billie Holiday, n’étaient pas là pour aider l’auteur en quête d’inspiration pour finir son livre ! Les quelques dizaines de pages de fin sur les conditions des noirs dans le sud ne m’ont pas paru apporter grand-chose au récit sur la vie de Darius Zaken, qui était un jazzman blanc.

Bref, un roman dont j’ai vivement apprécié la première moitié, mais dont la suite m’a déçue puis agacée.

Cela avait tellement bien commencé !

Merci à la Fondation Orange , via Lecteurs.com, de me l'avoir fait parvenir dans le cadre des explorateurs de la rentrée littéraire.

Lire la suite

Nouvel An de Juli Zeh

1 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Henning, jeune père de Göttingen, est parti avec sa femme et ses deux jeunes enfants passer deux semaines de vacances de Noël à Lanzarote. Il en rêvait depuis longtemps. Il espère échapper aux angoisses qui hantent ses nuits.

Au matin du Nouvel An, il part faire une randonnée en vélo et en profite pour faire un point sur sa vie, son job à mi-temps qui lui permet de partager avec Theresa l’éducation des enfants, et de réfléchir à sa propre enfance auprès d’une mère seule.

Cette ascension lui rend les muscles de plus en plus douloureux, au fur et à mesure qu’il s’approche du col. Il s’apprête à repartir, mais, sans carburant, ses muscles refusent de lui obéir. Il part explorer le village, suit une rue qu’il semble reconnaître alors qu’il n’y est jamais venu, pousse la porte d’un portail en fer forgé, espérant pouvoir trouver de quoi boire et manger.

Là, le roman, et la vie d’Henning basculent. Le lieu, les odeurs des plantes vont le replonger dans un moment traumatique de son enfance, que sa famille a préféré oublier et n’a jamais plus évoqué. Moment crucial dans la vie d’un enfant et qui hante encore sa mémoire.

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman aux deux parties qui semblent opposées : le bilan d’un trentenaire épuisé contre le récit d’un enfant de quatre ans qui doit accomplir des tâches bien trop compliquées. Le récit de l’enfant éclaire la vie de l’adulte et va lui permettre de reprendre plus sereinement le cours de sa vie.

Un court roman, bien dense cependant, qui m’a donné envie de découvrir d’autres livres de cet auteur

Merci à la Fondation Orange , via Lecteurs.com, de me l'avoir fait parvenir dans le cadre des explorateurs de la rentrée littéraire.

Lire la suite

Les petits de décembre de Kaouther Adimi

1 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Maghreb

Inès, Jamil et Mahdi grandissent Cité du 11-décembre, à Dely Brahim, une petite ville à l’ouest d’Alger. Au milieu de leur cité composée de petits immeubles et maisonnettes attribuées à d’anciens militaires, un terrain vague sert de terrain de foot aux enfants.

Mais deux généraux – presque en retraite – débarquent un matin, portant dans les mains les plans des maisons luxueuses qu’ils comptent faire construire sur ce terrain qui leur appartient !

De grands ados s’interposent pour sauver le terrain de jeux, une arme est sortie, un ado s’en empare, les généraux s’estimant agressés en appellent à la maréchaussée.

Les parents, encore soumis à l’autorité des généraux, demandent aux ados de se soumettre et de s’excuser. Les ados renâclent et les enfants, les petits, craignent plus que tout de perdre leur terrain.

Alors tous seuls, en récupérant de vieilles tentes, des vivres entassées par leurs mères qui craignent le retour de la faim, de vieilles couvertures, ces petits vont monter un siège au beau milieu de « leur » terrain vague. Pour munitions, ils ont amassé des pierres, des briques, et de bouche en oreilles, les enfants des environs vont venir les rejoindre, sous le regard outré, bienveillant ou envieux de leurs parents. La révolte des enfants secouera les esprits, leur résistance mettra en exergue la lâcheté des pères, qui ont oublié leurs idéaux par peur des représailles.

Dans une Algérie toujours corrompue, où les abus de pouvoir et les brimades sont toujours de mise, Les Petits de décembre est un roman aux personnages attachants où la pugnacité de ces petits, tout comme l’alliance des garçons et des filles donnent l’espoir des évolutions à venir.

Un roman que j’ai pris plaisir à lire, une fois que l’histoire a été mise en place. Un début un peu lent a été suivi par une accélération du rythme et des événements qui m’ont davantage emballée. Un regret cependant sur la fin où j’aurais aimé que l’occupation dure plus longtemps !

Merci à la Fondation Orange , via Lecteurs.com, de me l'avoir fait parvenir dans le cadre des explorateurs de la rentrée littéraire.

Lire la suite
<< < 1 2 3