Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

'L'attentat' de Yasmina Khadra

11 Mai 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Moyen Orient

J'ai terminé mercredi matin "L'attentat" de Yasmina Khadra, premier livre de cet auteur que je découvrais.

L'histoire est simple : un chirurgien, fils de bédouin, naturalisé israélien vient de passer une journée à soigner les victimes d'un attentat suicide ayant décimé un restaurant de Tel Aviv.

A son retour chez lui, il apprend que le terroriste ... était sa propre femme qu'il croyait en week end chez sa grand-mère.

Le thème du roman est la quête de cet homme qui recherche les motivations de sa femme, et qui découvre peu à peu la vie cachée de son épouse.

 

Livre dérangeant, avec une fin qui fait écho au premier chapitre qui m'avait déroutée.

Ce livre m'a troublée. Je pense qu'il restera avec moi un bon moment.

 

Je vous propose deux passages de ce livre :

" Je ne comprendrai pourquoi les survivants d'un drame se sentent obligés de faire croire qu'ils sont plus à plaindre que ceux qui y ont laissé leur peau."

" On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise - il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué."


L'attentat 

 

Pour avoir l'avis de la FNAC, vous pouvez cliquer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article