Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Centennial de James A. MICHENER

21 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

J'ai commencé à lire des romans de James Michener dans les années 70, probablement en 1970 lorsque France Loisirs avait publié Colorado Saga. Ma mère l'avait acheté dans sa sélection du trimestre, je l'avais lu dans la foulée et je m'en étais régalée ! 

C'est certainement ce roman qui a concouru, avec des films, à me donner envie de partir un jour visiter l'Ouest des Etats Unis. 

J'avais oublié quels lieux étaient décrits dans le roman - hormis la Platte River qui en est le fil conducteur - mais lors de cette relecture, j'ai compris, qu'inconsciemment certains de mes lieux de séjour avaient dû être téléguidés par ce roman !

Bref, il y a très longtemps je m'étais promis de relire en VO les romans qui avaient marqu" mon adolescence ! 

Et voilà ! 

Je viens de passer quelques semaines à la relecture de ce roman, en fil rouge de mes lectures de juillet, et depuis une semaine, en lecture unique !

Et je me suis régalée :) 

James Michener est un véritable conteur qui choisit d'ancrer ses romans sur un lieu et de raconter tout ce qui s'y est passé !

De la constitution géologique des sols, aux premiers habitants qui y laissèrent des traces, dinosaures, archéo-équidés, petits mammifères, serpents à sonnette, bisons, castors et l'arrivée des premier humains - hommes de Clovis, Indiens, jusqu'à l'arrivée de l'homme blanc, sous toutes ses formes : trappeurs franco canadiens, armée américaine, charriots de migrants fuyant les persécutions religieuses, cowboys accompagnant les troupeaux de longhorns depuis le Texas, allemands, russes, japonais, wetbacks mexicains, , tous  créant ce melting-pot du Colorado de 1976.

Des Pasquinel aux Mercy, des Zendt aux Seccombe, des riches propriétaires britanniques faisant paître leur bétail sur des terres sans limites, les russes faisant prospérer et fleurir les terres arides du désert tout en ne payant les travailleurs mexicains que pendant les 6 mois de récolte des betteraves, les familles pauvres dévastées par les tempêtes de poussière des années 30, des trappeurs aux éleveurs, j'ai passé des heures en compagnie de plusieurs générations de ces familles, qui ont façonné le Colorado d'aujourd'hui.

Un auteur à la plume fluide, rapide, qui aime ses personnages et nous les fait aimer aussi :)  

Lire la suite

Lagaffe nous gâte - Gaston T8 d'André FRANQUIN

21 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Huitième album de Gaston Lagaffe de l'année et toujours aussi drôle! 

Une floppée de gags comme dans les albums précédents : sa voiture qui fait des siennes, le gaffophone qui détruit tout sur son passage arrivant même à endommager des jets militaires avant m^me qu'ils passent le mur du son, des problèmes de colle et de tuyaux, de cerf-volant puissant ...

Bref le génie gaffeur de Gaston à l'état pur ! Un Mr de Mesmaeker incapable d'aboutir avec ses contrats, Prunelle à bout, du courrier qui s'amoncelle faute d'être trié et distribué et Jules-d'en-face qui participe de plus en plus aux gags ! 

Bref 61 pages qui m'ont bien fait rire !

Lire la suite

La cuisine faite maison de Gordon Ramsay

14 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Cuisine

Découvert par hasard sur les rayonnages de ma médiathèque, et emprunté aussitôt, j'ai été étonnée de la simplicité des recettes partagées ici par le chef anglais Gordon Ramsay.

Il partage ses tour de mains pour réaliser des salades comme la "pastèque-feta-menthe" très populaires sur les réseaux sociaux depuis quelques années ou la "Salade césar" dont il révèle le secret de la véritable sauce (qui ne sort pas d'une bouteille, même décorée du portrait de Paul Newman !)

J'ai noté comment faire d'autres de ses plats, comme la soupe de maïs (quand les températures baisseront) ou le porc effiloché (avec une marinade bien différente de la nôtre) 

A suivre, bientôt, quand je les aurai essayées !

Lire la suite

La fille du sculpteur de Tove Jansson

14 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Entre un père sculpteur et une mère illustratrice, l'enfance de Tove Jansson, née en Finlande au début du XXème siècle, est peuplée d'animaux, d'événements magiques et féériques.

Les séjours au bord de la mer sont peuplés d'aventures en bateau, de tempête où la mer monte jusqu'à les faire se réfugier au fond de grottes peuplées d'animaux fantastiques ... 

Pendant l'hiver, la neige tombe et ensevelit leur maison, mais blottie dans sa cabane de couvertures, au creux des bras de sa mère, il n'existe aucun endroit plus sur au monde ...

Quant à l'atelier, il est peuplé des créatures magiques sculptées par son père, belles et grandes dames au x longs doigts, si fragiles lorsqu'en argile ou plâtre, elles attendent le marbre qui les protégera mais les fera partir vers des musées.

Cette enfance a nourri Tove Jansson devenue une grande auteur et illustratrice de livres pour enfants, créatrice des Moumines.

 Cette autobiographie est extrêmement poétique et onirique nous emporte dans l'imaginaire d'une petite fille, entourée d'adultes et d'animaux, qui se crée son propre monde avec quelques coquillages, plumes d'oiseaux et cailloux glanés sur les plages.

Un très beau moment de lecture ...

 

 

Lire la suite

Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo

14 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Ils se sont connus à la fac, à la fin des années 60. Boursiers, Teddy, Lincoln et Mickey travaillaient comme serveurs et plongeur dans la même sororité.

Venant de tous les coins des Etats-Unis, leur amitié fut totalement scellée le 1er décembre 1969, quand fut égrené, en direct à la télévision, le tirage des dates de naissance donnant l'ordre de conscription générale.

Pas de bol pour Mickey, sa date de naissance était la 9ème, et son départ pour le Vietnam était assuré !

A l'été 1970, pourvus de leur diplôme de fin d'études, ils partent pour Martha's Vineyard, où la mère de Lincoln possède une maison de famille. Jacy, la quatrième mousquetaire les y rejoint.

Un dernier séjour insouciant, la fin de l'adolescence avant le plongeon dans l'âge adulte.

A l'automne 2015, alors qu'ils frôlent tous la septantaine, les trois amis se retrouvent dans cette maison, ... et le récit de leurs vies, après ce week-end où tout a basculé, remonte à la surface.

Que sont devenus leurs rêves ?

Lincoln a épousé sa petite amie de l'époque, devenue avocat. Agent immobilier à Las Vegas, il vient d'être frappé par la crise des subprimes. 

Teddy, après des études de théologie, est devenu professeur puis éditeur et réfléchit à devenir moine.

Mickey, après avoir fui au Canada, est devenu rocker de deuxième zone, manager de groupes. Il a d'ailleurs un concert prévu sur l'île ce week-end là ...

Et Jacy. Elle a mystérieusement disparu après le week-end de 1970. Son fiancé de l'époque, ses parents n'ont plus jamais eu de ses nouvelles. A-t-elle été victime d'un meurtre ? Pourquoi n'a-t-elle jamais contacté ses amis ? 

Dans une narration où alternent les questionnements et les souvenirs des trois amis, Richard Russo nous dresse un portrait des 50 dernières années de l'Amérique, la blessure toujours vive du VietNam, les antagonismes du quotidien, les vies ordinaires et les moins ordinaires, les riches et les pauvres, les estivants et les résidents à l'année, les fêlures, les blessures, les relations aux parents, le rapprochement entre les rêves de l'adolescence et les réalités d'une vie vécue. 

Une écriture fluide, une belle bande son qui rendent cette fresque nostalgique très agréable à lire.

Merci à NetGalley de m'avoir fait parvenir ce roman et m'avoir permis de découvrir cet auteur 

#RetouràMarthasVineyard #NetGalleyFrance 

Lire la suite

Jeux de dames de Nicolas Druart

14 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Oh ! un polar qui débute à quelques kilomètres de chez moi, sur une des sorties de la rocade toulousaine ! 

Il n'en fallait pas davantage pour que je lise ce roman sitôt arrivé sur les étals numériques où j'approvisionne ma liseuse ! 

Deux narrations s'y entrecroisent : l'une est l'interrogatoire par une entité de la police des polices du commandant Sandrine Poujol, engoncée dans ce tailleur anthracite qui la boudine, et qui doit rendre compte de l'absence de résultats d'une enquête qui se prolonge beaucoup trop sur le serial killer aux 13 ou 15 victimes (on en perd le compte !) qui attaque les joggeuses toulousaines.

L'autre est la traque par un inconnu des personnes ayant assisté à l'assassinat d'une joggeuse, un soir, très tard, au feu de la sortie n°16, trois personnes ayant pris la fuite : un cadre sup' stressé, une ambulancière et, un scooter de livreur de sushi.

Tous trois se verront contacter par un mystérieux harceleur qui n'aura de cesse de les réunir ...

Un thriller au rythme croissant où les fausses pistes se multiplient.

Une fin que je n'avais pas envisagée !

Un roman que je n'ai pas su lacher avant d'en avoir lu la dernière page !    

Un auteur dont je vais essayer de trouver d'autres ouvrages, en tous cas, un auteur à suivre :) 

Lire la suite

Mourir, la belle affaire d'Alfredo Noriega

8 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Sud

Je poursuis mon voyage littéraire en Amérique du sud avec ce polar noir, très noir de l'auteur équatorien Alfredo Noriega.

Avant de me plonger dans ce roman, je ne connaissais pas grand chose de l'Equateur, sinon que son ancienne monnaie était le sucre ! 

Maintenant je sais que Quito est une ville très dangereuse où les accidents de la route sont monnaie courante et y sont dévastateurs, les glissements de terrain induits par des constructions précaires sur terrains mal remblayés.

Ce roman débute par ce qui pourrait être un banal accident de la route entre deux 4x4, un gros qui prend la fuite, un petit où périssent deux jeunes, et bientôt 3 quand Maria, la rescapée miraculée se suicide.

Maria avait promis à l'inspecteur Heriberto Gonzaga de l'épouser s'il retrouvait les occupants du SUV meurtrier.

Malgré - ou plutôt à cause de la mort de la jeune fille, le policier reprend l'enquête depuis le début, met la main sur des rapports d'autopsie falsifiés, pour ne pas déshonorer des victimes et protéger des policiers corrompus.

Le récit est raconté par Arturo Fernandez, un médecin légiste qui prend le soin de reconstituer la vie des cadavres qu'il découpe. Ainsi au fil de flashes-back, voire de fast-forward, il nous dresse un portrait de la société quitéenne d'aujourd'hui : un melting-pot de communautés indépendantes, avec des  clivages forts entre riches et pauvres, une partition de la ville entre cahutes voire masures en bois, et villas perdues au cœur d'immenses jardins, semée de gardes du corps et de policiers à la gâchette facile, mais toujours, quelque soit le niveau, des familles unies et très soudées, ...,

Un roman touffu, au rythme très soutenu qui donne à voir les côtés sombres d'une des capitales les plus hautes du monde (2 850m).

Un auteur que je découvre et dont j'espère pouvoir trouver d'autres ouvrages :) 

Lire la suite

Pluie des ombres de Daniel Quiros

7 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Sud

J'ai découvert Daniel Quiros avec 'Eté rouge' en avril 2019, et j'avais beaucoup apprécié le ton de ce roman.

Afin de pouvoir cocher le Costa Rica dans le challenge Globe trotter entamé début 2020, je me devais de trouver un autre roman de ce pays, et j'ai choisi le même auteur.

J'ai retrouvé avec un grand plaisir le héros de Eté Rouge, Don Chepe, ex-révolutionnaire sandiniste au Nicaragua, revenu dans son pays natal où il a travaillé comme enquêteur à la Compagnie nationale d'assurances avant de quitter la capitale pour vivre, loin de tout, dans un petit village de pêcheurs, Paraiso, à quelques kilomètres de piste de Tamarindo, la bourgade la plus proche.

Il a noué une amitié avec Gato, le policier du village et c'est en sa compagnie qu'il va mener une enquête sombre et touffue sur l'assassinat d'un jeune homme, fils d'une de ses connaissances.

On ira parcourir avec lui les hauts lieux de l'économie locale : les orangeraies, les complexes touristiques en construction, visant la clientèle de riches américains en leur proposant des résidences pieds-ddans-l'eau de grand luxe, à l'abri de toute intrusion locale.

Fâchant des gros bras ayant la gâchette et la machette faciles, à la recherche d'un gaucher bien difficile à débusquer, et tombant par hasard sur les preuves d'une corruption à grande échelle, nos deux amis risqueront leur vie pour découvrir la vérité, tout en y laissant quelques plumes et bouts de chair.

Un roman bien plus noir que le précédent qui montre que tout n'est pas si rose dans le pays qui se veut un des pionniers du tourisme éco-responsable ... 

Un auteur dont je vais continuer à rechercher les productions.

 

Lire la suite

La guerre des Lulus T7 - Luigi de Régis HAUTIERE & HARDOC

4 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Quelle joie de trouver le tome 7 de cette série de BD qui avait enchanté les confinements de l'année 2020 ! 

J'y ai retrouvé Luigi et Lucien qui cherchent à rejoindre Valencourt, persuadés que leurs copains ont choisi leur ancien orphelinat comme point de ralliement après l'armistice.

Mais la route et longue, d'autant plus que Luigi a perdu sa jambe dans l'effondrement du tunnel. Ils errent le long de champs de batailles emplis d'obus éclatés ou pas, de champs de plomb qui pollueront les récoltes futures.

Un album de retrouvailles avec Valencourt, sans les copains, mais avec le curé, des premières escarmouches post guerre ...

Un album noir, un album de transition, un album entre deux. LA guerre est finie, mais l'animosité envers les allemands est toujours là, plus forte que jamais après l'hécatombe. 

Vivement le tome suivant, où, j'espère les Lulus seront enfin réunis ...

Mais il va falloir attendre la parution du tome 8 ...

 

 

Lire la suite

Corse la route des cimes de Critina Noaccia

4 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Témoignage

Après une pause l'année dernière, je me suis réinscrite cette année, auprès de ma médiathèque, pour lire les ouvrages en compétition pour le Prix Terres d'ailleurs.

Après l'exceptionnel 'Impatiente', j'ai emprunté "Corse", deuxième opus de cette sélection 2021.

Cristina, une friouline, s'élance à l'été 2018 sur le GR20 en compagnie de Jean-Claude qu'elle a rencontré sur les pentes de l'Everest.

Elle insistera d'ailleurs beaucoup dans les premières pages de Corse sur leurs souvenirs himalayens, au point où je me suis demandé ce qu'était ce récit : un récit de voyages en cours ou de souvenirs de voyages passés ... 

Après cet échauffement, le récit prend forme au gré de la narration de montées puis de descentes éprouvantes pour les genoux (ouh, comme elle s'en est plaint !), de levers et couchers de soleil sur les découpes des cimes à l'horizon, de refuges plus ou moins bien équipés (nombre de prises électrique insuffisant pour recharger téléphones et appareils photos) voire aux équipements trop nombreux (ah ces bacs de tri sélectif alors que les touristes et randonneurs devraient emporter leurs déchets avec eux), tentes inondées, rencontres trop agréables même si éphémères ... 

Mais ... je ne suis pas rentrée dans ce témoignage, qui m'a paru froid, plat, où la narratrice recentrait systématiquement le récit sur son nombril : ah comme elle est capable d'escalader cette cime, de grimper aux aiguilles, laissant sans vergogne son compagnon blessé crapahuter tout seul loin derrière elle ;  ah comme elle ne rechigne pas à dévorer les restes de pique-nique abandonnés par d'autres randonneurs, et même de sucer goulument ce tube de lait concentré déjà croqué par un renard (et s'il avait la rage !).

Elle a même abandonné son compagnon, sur son lit de douleur, en partant avec d'autres randonneurs très bien équipés (ils voyageaient avec de très bons appareils photo ET un drone) - pour inscrire à son tableau de chasse des aiguilles vertigineuses ! 

Bref, aucune empathie pour l'auteur qui ne pensait de toutes façon qu'à son propre plaisir, égratignant tout ce qui n'avait pas sa pureté : le summum étant atteint lorsqu'arrivant à un point de vue accessible à tous elle s'est plaint des nombreux touristes aux nombreux enfants.

Dommage, je m'attendais à mieux 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>